Des avis qui font autorité

Créée il y a deux ans, l’autorité environnementale (AE ) a rendu plus d’une centaine d’avis, sur l’EPR de Penly, le réseau de transport du Grand Paris, le programme national contre les nitrates… Veillant aux impacts environnementaux de ces projets, elle est un outil au service des porteurs de projets comme de leurs opposants.

Elle ne délibère pas sur l’opportunité des projets, ce n’est pas son rôle. Mais, après examen de leur étude d’impact, elle en pointe les manquements, les zones d’ombre, et demande des précisions sur leurs conséquences environnementales. « Dans cinq cas, notre avis a conduit le porteur de projet à revoir complètement sa copie, pour nous présenter un projet retravaillé, comme la plateforme multimodale du port du Havre », explique Michel Badré, président de l’AE.

« Empêcheur de polluer en rond »
« Le port du Havre a estimé que notre avis était sectaire, allant à l’encontre du projet. Après ce mouvement d’humeur, ils ont compris que nous leur rendions service : en omettant d’analyser leurs impacts sur les zones Natura 2000, ils s’exposaient à des recours fusillant le projet, explique Jacques Vernier, maire de Douai et membre de l’AE. Si quelques-uns voient l’AE comme un empêcheur de polluer en rond, en règle générale, les maîtres d’ouvrage considèrent notre avis comme constructif. » Après modification de l’étude d’impact, le port du Havre a représenté un dossier plus solide. Autre cas, celui du canal de Condé-Pommeroeul (59), que Voies Navigables de France (VNF) veut remettre en navigation et ouvrir aux grands gabarits. Ce qui détruira 27 ha de zones humides dans le périmètre Natura 2000 de la vallée de la Scarpe et de l’Escaut, et demandera de traiter 1,3 million de m3 de sédiments pollués. L’Autorité environnementale a demandé à VNF de modifier son projet pour respecter les règles relatives au stockage de ces sédiments et prévoir des mesures de compensation plus étendues. « VNF revoit sa copie et devra la présenter à nouveau », explique Michel Badré.

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *