CHIMIE ET ALIMENTATION : LA RECHERCHE DE L’ÉQUILIBRE

chimie-et-alimentation-101-1BIEN CHOISIR
Nous avons assisté à un colloque, organisé par la très sérieuse Fondation de la Maison de la Chimie, sur un sujet qu’il nous a paru intéressant de recenser de façon approfondie : la chimie et l’alimentation. Nous sommes allés de surprises en surprises, le naturel n’est pas toujours la panacée, les appellations très compliquées de la chimie cachent parfois des choses toutes simples.
Tout est question de doses, et des gestes aussi inoffensifs que de faire une bonne grillade peuvent, si on en abuse, se révéler plein de menaces ! Etonnante, la cuisine moléculaire avec pour chef un chimiste passionné qui nous a fait déguster un chocolat à l’onctuosité de la chantilly.
Autre découverte : le long chemin de l’homologation d’une molécule. Dans notre futur si complexe, il faudra sans cesse rechercher l’équilibre et aller à la source de l’information, mais il faudra que celle-ci soit assez compréhensible pour aider les décideurs à choisir en toute connaissance de cause.

CHIMIE ET ALIMENTATION : LA RECHERCHE DE L’ÉQUILIBRE
100% naturel. C’est ce que recherche aujourd’hui, dans les rayons, tout consommateur soucieux de sa santé, de sa sécurité. A tort ou à raison ? Eléments de réponse par La Fondation de la Maison de la Chimie, organisatrice d’une journée sur le thème : « Chimie et alimentation, pour le bien-être de l’homme ».

HERVÉ THIS, CHIMISTE PAR AMOUR DE LA CUISINE
Hervé This est formel. Nous sommes englués dans l’obscurantisme culinaire.
Quand, reçu à dîner chez un ami, ce dernier lui assure qu’il faut incorporer les
jaunes d’oeufs deux à deux pour un bon souffl é au roquefort, le scientifi que qui ne
sommeille jamais en lui reste dubitatif.

L’HOMOLOGATION D’UNE MOLÉCULE : PAS SI FACILE
Vincent Gros, président de BASF Agro, revient sur les conditions exigeantes de la mise
sur le marché des produits phytosanitaires et sur les mesures prises par le Groupe
pour en encadrer l’utilisation.

[ppw id=”91910940″ description=”” price=”1″]

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
[/ppw]




Laisser un commentaire