CHIMIE : ENTRE ESPOIR ET CRAINTE

Prix Nobel de Chimie, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg

Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg

Jean-Marie Lehn, prix nobel de chimie, nous fait partager son engagement pour le futur.

Fabrice Nicolino, journaliste, n’y va de main morte dans son dernier ouvrage « Un empoisonnement universel » et pointe du doigt les errements d’une science à ses yeux sans conscience. Il cloue au pilori la chimie ! Nous sommes devenus des décharges chimiques clame-t-il. Sincère, il aimerait que son coup de gueule fasse réfléchir et permette de motiver les pouvoirs publics.
Mais faut-il être aussi radical ? Nous nous sommes permis d’interviewer Jean Marie Lehn, prix Nobel de chimie, reconnu par ses pairs à la fois comme un grand savant et un humaniste convaincu.
En confrontant les deux entretiens, il s’en dégage un point commun : ces deux hommes veulent protéger, chacun à leur manière, le futur. Le premier en s’accordant un temps de réflexion, et en cherchant à évacuer la chimie de notre environnement. Le second, en choisissant l’innovation, le partage du progrès, la science pour l’homme.
Tous deux revendiquent le besoin d’une information validée et surtout partagée avec le plus grand nombre. Défi difficile mais ces deux interviews apportent déjà un éclairage de qualité sur les choix que notre société devra de plus en plus effectuer, entre avancée et marche arrière.

Valider l’information
Fabrice Nicolino, journaliste

Valeurs Vertes : Votre livre est une somme de travail sur la face obscure de la Chimie. Quelle a été votre motivation profonde ?
Fabrice Nicolino : Une bonne partie de mon ouvrage est consacrée à toute cette histoire de la chimie. Mais ce qui a provoqué chez moi, le grand basculement et le désir de dénoncer ses conséquences néfastes pour la santé humaine c’est, en janvier 2013, la publication d’une étude américaine démontrant que le sang de chaque volontaire testé contenait en moyenne 91 molécules différentes et toxiques et que sur les 210 produits chimiques recherchés, 167 étaient retrouvés. Parmi ces 167 substances 76 étaient cancérigènes pour le cerveau et le système nerveux et 79 causes d’anomalies à la naissance. Beaucoup d’autres, comme les dioxines, furanes, PCB et métaux lourds, organophosphorés et organochlorés, avec des effets néfastes sur l’appareil reproducteur, les hormones, l’estomac etc. Le maître d’ouvrage de cette étude – une association américaine environnementaliste…

Chimie : priorité à l’éducation scientifique
Jean-Marie Lehn, Prix Nobel de Chimie, Professeur émérite à l’Université de Strasbourg

Valeurs Vertes : Quelle est à vos yeux la place de la chimie dans le monde ? Pourquoi certains la considère-t-elle comme la source de tous nos maux ?
Jean-Marie Lehn : La science et sa mise en œuvre par la technologie ont transformé et vont continuer de transformer la société de multiples façons. Ainsi, par exemple, les sciences physiques et chimiques ont rendu possible, à travers le développement extraordinaire de l’électronique et de nouveaux matériaux, l’avènement de l’âge de l’information et de la communication, abolissant temps et distance, rapprochant les personnes.
Des effets majeurs sur les habitudes de travail et l’emploi en ont résulté et en résulteront.
Les sciences et technologies biologiques, grâce notamment aux possibilités offertes par la génétique et les organismes génétiquement modifiés, ouvrent des perspectives entièrement nouvelles à notre compréhension du monde vivant et à notre capacité d’agir sur lui, pour la conservation de la santé, la production de nourriture, le contrôle de l’environnement. Elles ont un profond impact sur les relations personnelles et sociales, la structure de la famille, le droit et les valeurs éthiques.
La chimie, science de la structure et de la transformation de la matière, joue un rôle central tant par sa place au sein des sciences et de la connaissance, que…

[ppw id=”90454632″ description=”” price=”1″]

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
[/ppw]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *