CHINE : UNE RÉVOLUTION ÉCOLOGIQUE ?

chineLa situation environnementale de la Chine, Olivier Dubuis la connaît, Avocat au sein du cabinet UGGC & associés, il exerce en Chine depuis 11 ans. Ce spécialiste du droit de l’environnement habite à Shanghai, d’où il nous livre son regard sur les évolutions récentes de la Chine en matière de développement durable.

Depuis les années 1980, la Chine s’est engagée dans un développement économique privilégiant la croissance, contraire à la philosophie chinoise par laquelle l’homme s’intègre dans la nature. Selon Olivier Dubuis, “une vision d’ingénieur prédomine, avec le sentiment de maîtriser la nature pour un développement économique orienté sur la croissance, l’emploi et la stabilité sociale.”
D’un point de vue géographique, la Chine souffre de déséquilibres importants. Les ressources en eau, les densités de population, les différences de climat sur ce territoire immense constituent des contraintes complexes à gérer, et « la situation environnementale actuelle est catastrophique, assure l’avocat.
Pour l’eau, les projections montrent que le nord de la Chine connaîtra bientôt la situation de stress hydrique de l’Afrique du Nord. Le gouvernement met en place des projets pharaoniques, telle la construction de canaux pour apporter de l’eau depuis le Yangtsé jusqu’au nord du pays, territoire agricole qui souffre de pénuries. A 60 km de Shanghai, de véritables poubelles à ciel…

Découvrir aussi le dossier “Diplomatie climatique”.

[ppw id=”105388484″ description=”” price=”1″]

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
[/ppw]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *