COMMENT MIEUX APPRÉHENDER L’INTERMITTENCE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

graphe-energies-renouvelablesLa production d’électricité par le soleil et le vent se fait sans émission notable de gaz à effet de serre. Toutefois, l’insertion de cette électricité dans le réseau électrique doit intégrer l’intermittence de la production éolienne et solaire, marquée par de brutales variations de la puissance électrique.
Par Dominique Grand, docteur en physique, créateur du site relaisticenergy.info – Christian Le Brun, docteur en physique, ancien directeur de recherche au CNRS – Roland Vidil, président de Hydro 21

Quel est le fonctionnement du système de production et de distribution d’électricité actuel ?
Les relevés de production et de consommation en temps réel de 2013, données par RTE (figure 1) indiquent que la consommation varie de façon saisonnière, hebdomadaire et journalière. Les diverses sources de production nucléaire, hydraulique sont indiquées mais les productions fossiles qui sont au même niveau que les énergies renouvelables intermittentes ont été exclues pour ne pas compliquer la figure. La production totale d’électricité doit égaler la consommation à tout instant, car l’électricité ne peut pas être stockée industriellement, autrement que par les stations de pompage hydroélectriques (dites STEP). Pour arriver à cette égalité, les centrales de production sont sollicitées suivant leur capacité à suivre des variations de fonctionnement plus ou moins rapides. Le total de leurs productions devant toujours égaler la consommation.

Comment prévoir la composition du futur mix électrique ?
La réflexion française sur la transition énergétique met en avant une réduction de la part du nucléaire à 50 % de la production d’électricité et une montée de la part des énergies renouvelables intermittentes : éolien et solaire. Les solutions industrielles existantes…

[ppw id= »110139305″ description= » » price= »1″][gview file= »http://www.valeursvertes.com/wp-content/uploads/2015/09/intermittence-energies-renouvelables.pdf »][/ppw]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *