Déchets dangereux (PCB) : Trédi (Groupe Séché) s’implante au Maroc

Communiqué de presse du Groupe Séché

Inauguration de la plateforme de traitement et de valorisation des transformateurs par la Ministre de l’environnement du Maroc

Madame el Haité, Ministre de l’Environnement du Maroc, inaugure le 17 novembre à Casablanca en présence de l’Ambassadeur de France au Maroc, Monsieur jean Francois Giraud ,le site de Trédi dédié au traitement et à la valorisation des transformateurs contaminés au PCB.

Une première au Maroc
Dans le cadre d’un programme national (réunissant le ministère marocain délégué à l’environnement, l’ONUDI, le PNUD et le FEM), Trédi, filiale de Séché Environnement et son partenaire marocain Maroc Maintenance Environnement (MME) viennent d’implanter, à Bouskoura, dans la banlieue de Casablanca, une plateforme de traitement et de réhabilitation des équipements électriques contaminés au PCB.

Cette première plateforme opérationnelle en Afrique, fruit d’une coopération exemplaire entre les deux partenaires industriels français et marocain, place le Maroc à l’avant garde de la protection de l’environnement.

Trédi est l’un des spécialistes mondiaux de l’élimination des déchets dangereux et est reconnu, en particulier, pour son expertise en matière de traitement des PCB. Le site de Saint Vulbas, situé dans le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, est l’un des plus importants centres de traitement et d’élimination de matériaux souillés au PCB en Europe.

Sur la plateforme marocaine, Trédi S.A. a assuré le transfert de ses savoir-faire en matière de décontamination et de réhabilitation d’équipements contaminés au PCB et a apporté sa connaissance technique dans le domaine de la gestion des risques chimiques et des installations classées pour la protection de l’environnement.

Trédi S.A. a également assuré la mise en place des moyens techniques et matériels (laboratoire d’analyses, unité de déchloration…) ainsi que la formation spécifique du personnel marocain employé sur la plateforme.
Ce nouveau site de traitement et de valorisation des transformateurs contaminés au PCB est un bel exemple de coopération industrielle fondée sur le transfert de savoir-faire et le partage d’expérience.

Une réponse adaptée au plan national d’élimination des PCB du Maroc
Le Maroc, qui a ratifié la convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POP’s), a rappelé le 2 mai 2006 ses engagements dans le cadre de son Plan National de Mise en œuvre (PNM) et a établi un vaste programme de gestion et d’élimination des PCB.

Ce programme, dont découlent le cadre institutionnel, l’inventaire national des PCB et l’évaluation des risques, s’est établi en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

Cette plateforme, est un outil opérationnel qui contribue au succès et à la mise en œuvre technique de ce plan ambitieux et unique dans les pays du sud, notamment grâce à sa capacité à regrouper, trier, conditionner, valoriser et/ou éliminer les déchets dangereux issus de la collecte des transformateurs contaminés au PCB.

Contacts
Juliette Aubert Loïc Drouard
+33 (0)6 20 69 87 94 +33 (0)6.12.54.95.12
j.aubert@groupe-seche.com l.drouard@groupe-seche.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *