Des citernes oreillers ?

CiterneCommuniqué de presse de Citerneo

Des citernes oreillers contre le stress hydrique mondial

Médiatiquement mis en exergue durant la COP21, le réchauffement climatique recouvre un nombre incalculable d’effets planétaires. L’un d’entre eux, parmi les plus concrets et préoccupants n’est autre que le manque d’eau. Le phénomène de stress hydrique est ancien, pandémique et tend à s’aggraver, de surcroît dans un contexte de surpopulation mondiale et d’une consommation en eau par l’industrie en constante augmentation. L’ONU estime ainsi que les besoins en eau devraient augmenter de 55% d’ici 2050 sur l’ensemble de la planète. « Le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40% » dès 2030 à en croire le Programme mondial des Nations unies pour l’évaluation des ressources en eau. Mais les volontés écologiques se heurtent parfois aux contraintes économiques, souvent indépassables.

C’est dans ce contexte critique que les solutions de stockage, de traitement et de récupération de l’eau que le groupe industriel français CITERNEO développe des citernes souples autoportantes pour le stockage de liquides de 1 à 1700 m3, fabriquées à Amboise (Indre-et-Loire), économiques et écologiques.

Le stockage d’eau écologique et durable

Parfois appelées « citernes oreillers » en raison de leur forme caractéristique, les citernes souples autoportantes CITERNEO sont composées de tissu technique de polyester recouvert de PVC sur les deux faces, garantissant une résistance et une étanchéité parfaite au système. Les quelques millimètres d’épaisseur de la membrane permettent le stockage de 1 à 1700 m3 d’eau soit 1 à 1700 tonnes.

Outre ces qualités mécaniques et physiques incomparables, la composition des citernes souples leur confère des avantages à bien des égards : confinements des odeurs pour le stockage d’eaux usées, préservation du liquide de toute pollution externe, absence de développement d’algues, de champignons ou de micro-organismes dans la citerne (en raison de l’absence d’air et de lumière dans la citerne, et du traitement anti-UV et antifongique de la toile).

Les citernes souples CITERNEO s’installent sur une surface plane ou légèrement terrassée en pointe de diamant et recouverte d’un géotextile ou d’un lit de sable. De quoi éviter tout bouleversement du milieu.

Par ailleurs, les matériaux qui composent la citerne sont 100% recyclables. Mais le dispositif est surtout durable avec une durée de vie d’au moins 20 ans.

Leur dimension écologique tient aussi à leur faible encombrement, lorsqu’elles sont vides, pliées et roulées. Suivant les volumes, les citernes souples colisées occupent 1 à 3% de leur volume de stockage utile ! De quoi réduire drastiquement les coûts et la pollution liés à leur transport et leur stockage.

La récupération d’eau de pluie à l’échelle du particulier comme de l’exploitation agricole ou de la zone industrielle

Les équipements des citernes souples CITERNEO les rendent parfaitement intégrables dans un système de récupération d’eau de pluie. Un tuyau souple (afin d’épouser les variations de la citerne lorsqu’elle se remplit ou se vide) et d’autres accessoires (collecteurs de gouttière, T de raccordement…) permettent de raccorder la citerne à une ou plusieurs gouttières.

Alors que les précipitations annuelles mondiales atteignent 450 milliards de mètres cubes d’eau et que seuls 10% de cet or bleu sont récupérés, les citernes souples jouent la carte de la praticité et de l’économie.

La réserve d’eau potable pratique et transportable

Alors que 748 millions de personnes dans le monde sont privées d’eau potable, les facilités de transports et d’installation inhérentes aux citernes souples CITERNEO permettent la mise en place de réserve d’eau potable en des lieux difficilement accessibles. Des citernes de transport d’eau potable (jusqu’à 10 m3) peuvent également être acheminées pleines vers des lieux exigus.

Le chaînon manquant pour un stockage et assainissement des eaux usées accessible

Stockage des effluents d’élevage, des eaux grises, brunes, vertes… les citernes souples CITERNEO permettent des stockages sûrs et écologiques des eaux usées pour préserver le milieu. Elles s’intègrent également parfaitement dans les unités de méthanisation, en permettant, par exemple, le stockage de lisier ou de digestat.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *