ECO – SYSTÈMES UNE MÉTHODE DE COLLECTE EFFICACE

Réfrigérateurs, télévisions, téléphones, sèche-cheveux… en 2013, Eco-systèmes a collecté 341 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), soit 7 kg par habitant. Pour atteindre l’objectif européen du doublement de cette performance d’ici 2019, l’éco-organisme déploie de nouvelles pistes de collecte.

Première piste : les récupérateurs de métaux et les opérateurs de broyage, auprès desquels les cuisinistes, chauffagistes et artisans déposent les équipements qu’ils désinstallent, ce qui représente 5,5 kg/habitant/an. Pour les récupérer, Eco-systèmes a développé un protocole qualité à déployer chez les 350 récupérateurs et 54 opérateurs de broyage ciblés pour contractualisation d’ici 2016. L’équivalent de 2,5 kg/habitant/an de DEEE disparaît également des déchèteries, régulièrement pillées. Les produits volés sont souvent revendus aux ferrailleurs. « Le rachat de DEEE en espèces est désormais interdit, et les apports sont fiscalisés, ce qui limite ces pratiques », souligne Guillaume Duparay, directeur Collecte et relations institutionnelles d’Eco-systèmes…

[ppw id= »91419984″ description= » » price= »1″][gview file= »http://www.valeursvertes.com/wp-content/uploads/2014/07/eco-systemes-une-methode-de-collecte-efficace.pdf »][/ppw]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *