GAZ DE SCHISTE : LE COMBAT D’ACTIONNAIRES AMÉRICAINS POUR UNE EXPLOITATION RESPECTUEUSE

ANNE-CATHERINE HUSSON-TRAORÉLe gaz de schiste est un sujet de débat, souvent violent, entre ses partisans qui le considèrent comme un eldorado énergétique et ses détracteurs qui redoutent les ravages écologiques de son exploitation. Aux Etats-Unis, où il a changé la donne en matière d’énergie, ce débat prend une acuité particulière.

Une coalition d’actionnaires portant la bannière de l’investissement responsable mène campagne auprès des compagnies pétrolières pour qu’elles exploitent le gaz de schiste dans des conditions respectueuses des droits environnementaux et sociaux des communautés concernées. Concrètement, deux réseaux, IEHN pour Investor Environmental Health Network et ICCR pour Interfaith Center on Corporate Responsibility, ont publié, fin 2011, un guide des douze bonnes pratiques que devraient suivre les entreprises productrices d’énergie fossile non conventionnelle. Elles doivent agir en toute transparence, informer de façon exhaustive les populations locales des avantages et des risques que présente ce mode d’exploitation. Elles doivent aussi respecter l’environnement, pendant et après l’extraction, proposer des conditions sociales favorables et mesurer la qualité de l’air et de l’eau pour réparer d’éventuels dégâts… Force est de constater que ce guide est loin d’être respecté au pied de la lettre. C’est pourquoi ce groupe d’actionnaires cible les compagnies les plus réfractaires et porte le fer dans leurs assemblées générales annuelles.

[ppw id=”91488373″ description=”” price=”1″]

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
[/ppw]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *