Guadeloupe : Alliance avec le Parc national

VV120-Parc-National-Guadeloupe-montagneA l’heure où les premiers parcs nationaux français fêtent leur cinquantenaire, l’avenir de ces « joyaux de la nature » est incertain. Malgré leur appartenance au patrimoine français, leur dimension symbolique et leur aura internationale, ils traversent une période difficile.
L’année s’ouvre sur plusieurs tensions : égoïsmes locaux, restrictions budgétaires et inquiétudes sur la pérennité de la mission première des parcs avec, en toile de fond, la nécessité de mener à son terme la grande réforme votée en 2006. Quel sera l’avenir de cette politique publique de protection de la nature, à l’heure où le gouvernement prépare une Loi cadre sur la biodiversité ? Nous mettrons en lumière un parc national dans chaque numéro de Valeurs Vertes en 2013 pour expliquer le travail de terrain de ces outils de protection exceptionnels, leurs défis et les perspectives qui se dessinent. Pour ouvrir la marche, vous trouverez l’interview de Ferdy Louisy, président de l’établissement public Parcs Nationaux de France depuis novembre et président du Parc National de Guadeloupe, l’aîné des parcs français d’outre-mer, où nous a conduits notre premier reportage.

Parcs nationaux : 2013, l’année de tous les dangers ?
Ferdy Louisy arrive à un moment « d’inquiétudes et de turbulences ». Expert comptable de métier, maire PS de Goyave et élu au Conseil général de Guadeloupe, il est prêt à défendre avec bon sens et conviction ces territoires préservés au nom de la biodiversité.

Budget : des parcs au régime sec ?
Sévère… En 2010 et 2011, la Cour des Comptes a déploré de « nombreuses défaillances » et l’absence d’« amélioration significative » dans le fonctionnement des parcs nationaux en dépit de budgets croissants.

Un projet de territoire
Paisibles, les tortues broutent au fond de l’eau turquoise, gardant un oeil sur les derniers plongeurs de cette fin de journée. A quelques brasses, des poissons tropicaux s’abritent dans les récifs coralliens. Ils sont protégés par le parc national de Guadeloupe, viennent rappeler deux agents de terrain, arrivés en bateau.

 

 
[ppw id= »91668436″ description= » » price= »1″][gview file= »http://www.valeursvertes.com/wp-content/uploads/2014/03/VV120-Parc-de-la-Guadeloupe.pdf »][/ppw]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *