LA CONSOMMATION COLLABORATIVE : UNE MENACE POUR L’ÉCONOMIE ?

JEROME-BEILINEn quelques années, la consommation collaborative a connu une croissance fulgurante et s’est peu à peu imposée dans le quotidien des Français. Covoiturage, co-working, co-lunching, crowdfunding, et location de logements entre particuliers sont autant d’illustrations de cette nouvelle économie fondée sur l’échange de biens, de services ou de connaissance.

Aujourd’hui, rares sont les entreprises qui ne voient pas leur business models et leur activité transformés par les nouvelles pratiques de consommation favorisant l’usage et le partage plutôt que la possession. Cette croissance exceptionnelle de l’économie collaborative bouleverse nos modes de déplacement, de logement, de consommation ou de financement des projets, si bien qu’elle est de plus en plus souvent perçue comme une menace par les acteurs de l’économique classique, parfois dépassés par le mouvement. Elle représente également un nouveau défi pour les pouvoirs publics, dont l’arsenal législatif n’est pas encore adapté aux nouvelles pratiques collaboratives. Alors l’économie collaborative met-elle vraiment en danger les acteurs économiques traditionnels ? Représente-t-elle une menace pour l’économie ou est-elle est porteuse d’innovation et de dynamisme pour les territoires ?

[ppw id= »115759096″ description= » » price= »1″][gview file= »http://www.valeursvertes.com/wp-content/uploads/2015/11/la-consommation-collaborative-une-menace-pour-economie.pdf »][/ppw]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *