La SEPANSO n’apprécie pas le feuilleton glyphosate !

Communiqué de presse de la Sepanso

 

La SEPANSO n’aime pas l’utilisation de produits chimiques que ce soit dans les champs ou en forêt.

Nous n’avions donc pas apprécié que l’Union européenne réautorise le glyphosate le 27 novembre 2017. Nous attendions patiemment le 13 décembre la réponse de la Commission européenne à l’Initiative Citoyenne européenne (ICE) « Stop glyphosate » signée par un million trois cent mille citoyens.

Nous demandions l’interdiction, mais l’environnement et les citoyens devront subir les épandages encore pendant cinq ans.

Nous demandions que soit réformée la procédure d’approbation des pesticides, c’est à dire que la décision se fonde sur des études commandées et publiées par des autorités publiques compétentes et non plus sur des études fournies par l’industrie des pesticides. Les ONG avaient mis en évidence que l’agence européenne de sécurité des aliments n’était pas indépendante, pire sous influence des entreprises (Global 2000 a révélé que le rapport présenté par l’Allemagne à l’Union européenne contenait des pages entières copiées-collées du rapport Monsanto. Le représentant allemand ne s’est pas gêné, malgré cette révélation, pour ne pas voter contre la ré-autorisation). Nous demandions que soient fixés des objectifs obligatoires à l’échelle de l’union européenne en ce qui concerne la réduction de l’utilisation des pesticides.

Bruxelles, le 13 décembre, considère sans fondements les inquiétudes des citoyens qui ont signé cette ICE en pensant à l’environnement et à leurs proches. Bruxelles propose une plus grande « transparence des études commanditées par l’industrie et le renforcement de la gouvernance dans la conduite de ces études » ; il serait même question d’augmenter les crédits alloués à l’Agence ! Au printemps, la Commission publiera un rapport sur la situation actuelle et organisera une nouvelle consultation publique. Préparez-vous ! Nota Bene : les Etats Unis menacent de ne plus apporter leur soutien financier au Centre international de Recherche sur le Cancer, lequel a osé classer le glyphosate comme substance « probablement cancérogène ». Quant à la réduction de l’utilisation des produits chimiques, il n’en est absolument pas question.

Alors aux plumes citoyens ! N’hésitez pas à envoyer des messages à la Commission sans attendre la consultation ! Une carte de voeux à M. Jean-Claude Juncker (rue de la Loi 200 -1049 Bruxelles – Belgique) Tarif postal : 1,10 euros

Georges CINGAL, Secrétaire Général Fédération SEPANSO Aquitaine




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *