Le génie des abeilles

Ce très beau livre passionnera les scient i f i q u e s , les littéraires et les amoureux des belles photographies. Écrit par Julien Tautz, professeur au Centre de b i o l o g i e de l’Université bavaroise Julius Maximilian, où il a fondé le groupe BEE centré sur la recherche biologique sur l’abeille, Julien Tautz est un promoteur actif des sciences du vivant auprès du grand public.

Sa plateforme de recherche et d’éducation en ligne, permet aux étudiants et aux scientifiques de consulter les données et les images collectées sur une ruche dotée de multiples capteurs et caméras.

Sylla de Saint-Pierre, co-auteur des Routes du Miel et le photographe Eric Tourneret, ont commencé depuis 2004, un travail de fond sur l’abeille et l’apiculture en France. Le résultat de leur collaboration est étonnant. Les photos vous font entrer au coeur de la colonie, super- organisme en termes de démocratie et de décision. Vous apprendrez comment les abeilles luttent contre les maladies, s’adaptent aux événements, régulent la température, comment elle élise leur reine, répondent à l’appel silencieux des fleurs, l’alchimie du nectar, l’importance des fragrances et du parfum royal.

Ce livre vous raconte la hiérarchie des ouvrières et éclaireuses, dans une ruche à l’architecture parfaite.

Voyagez au coeur des pages, à travers les ruchers traditionnels, dans les troncs des châtaigniers en Cévennes, visitez la cour de la reine. Marquée sur son dos d’une tache dorée apposée par l’apiculteur, elle pond jusqu’à 2 000 oeufs par jour.

« Un bon miel nous dit l’auteur se déguste comme un bon vin.» Quelle leçon sur le vivant si on ajoute que les abeilles sont intelligentes, capables de concevoir des concepts abstraits et d’ordonner le monde, alors que leur cerveau a la taille d’une tête d’épingle et ne possède que 960 000 neurones. ■




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *