LE LIVRE NOIR DES BANQUES

LE-LIVRE-NOIR-DES-BANQUESEcrit par l’association Attac et le site d’information Basta, « Le livre noir des banques » est un livre à charge d’un système financier qui ne joue plus son rôle d’utilité publique. Difficile à lire pour un non initié, il lui permettra toutefois de mettre des mots et des chiffres sur le malaise qui parcourt la société mondiale et donne raison aux analyses les plus pessimistes de Karl Marx. De là à penser qu’une révolution nécessaire dans ce domaine est proche ?

Les auteurs à partir de la crise financière mondiale de 2008, qui a mis à nu les méthodes de certaines banques prises de délires spéculatifs, démontrent que « leur sauvetage ne les a pas rendu plus utiles à l’économie et à la société ». Bien au contraire « elles paient toujours moins d’impôts et favorisent l’évasion fiscale ». L’histoire de la filiale suisse d’HSBC en est la preuve la plus récente, et dire que la banque a un service ISR, parle de RSE et de développement durable ne fait que rendre plus exécrables encore ses méthodes…

[ppw id=”97616629″ description=”” price=”1″]

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
[/ppw]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *