L’ÉPOPÉE DU RECYCLAGE DE L ’ALUMINIUM

L’ÉPOPÉE-DU-RECYCLAGE-DE-L-’ALUMINIUML’aluminium, matériau recyclable à l’infini, n’est pourtant valorisé qu’à hauteur de 32% en France. Comment progresser ? Par la collecte des emballages légers que sont les couvercles de bocaux, les feuilles d’aluminium, les barquettes, les opercules, les bouchons, les capsules Nespresso. Après cinq années de travail, les acteurs du recyclage sont en ordre de marche pour lancer cette nouvelle filière.

Tout commence par un problème d’image. « L’opinion publique trouvait cela scandaleux que nos capsules ne soient pas recyclées », résume Arnaud Deschamps, directeur général de Nespresso France. Pourtant, juridiquement parlant, cette capsule n’est pas considérée comme un emballage. Nespresso n’est donc pas tenu de participer au dispositif national de collecte, de tri et de recyclage piloté par Eco-Emballages pour les déchets ménagers. Qu’à cela ne tienne, Arnaud Deschamps a fait du recyclage de son produit, une priorité. « Les citoyens veulent désormais que les marques jouent un rôle d’intérêt général pour que leur consommation soit utile. Leur message à l’égard de Nespresso fut très clair : soyez aussi exigeants sur la fin de vie de votre produit que sur la qualité de votre café. » Pour répondre rapidement à cette attente, une filière de collecte dédiée fut mise en place dans les boutiques, les points-relais, les déchetteries, par le biais de coursiers et de dispositifs de récupération dans les entreprises. Un centre de traitement, situé à Rungis, sépare le marc de café de l’aluminium. Le premier est transformé en compost ou comme intrant pour bassins filtrants, le second est recyclé par l’industrie métallurgique.
« Chaque mois, 200 000 clients utilisent cette filière, qui permet de récupérer 20% des capsules mises sur le marché. C’est un résultat très positif, mais il fallait créer un système collectif pour gagner en efficacité », assure Arnaud Deschamps.
[ppw id= »91478301″ description= » » price= »1″][gview file= »http://www.valeursvertes.com/wp-content/uploads/2014/03/lepopee-du-recyclage-de-l-aluminium.pdf »][/ppw]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *