Medef cuvée 2015 : Un coup de jeune ?

Il existe des moments de grâce même dans les endroits les plus convenus. Les universités d’été du Medef avaient pour thème cette année : formidable jeunesse. Un thème courageux au moment où plus de 20 pour cent de nos jeunes pointent au chômage et où de nombreux diplômés choisissent l’exil économique.
Après une table ronde sur la COP 21, insipide, la plénière sur le sujet “quand les jeunes changent le monde “nous a fait découvrir des personnalités extraordinaires.
En particulier l’invité d’honneur Youssou N’Dour, ministre conseiller auprès du président du Sénégal Macky Sall. En quelques mots, il nous a fait ressentir les liens qui nous unissent à ce continent : l’Afrique. « Une Afrique francophone c’est une France forte » a-t-il asséné.
Réveillant la salle sur un monde qui se transforme, riche de sa jeunesse, de son patrimoine culturel et de ses ressources. Un continent qui rattrape le progrès à toute vitesse et devient un carrefour du monde économique de demain.
Nous avions, il y a 20 ans, consacré un numéro prémonitoire « «quand l’Afrique s’éveillera », ce ministre conseiller avait tout de l’éveilleur, avec un esprit décloisonné, une intelligence au naturel.
Il n’avait pas besoin de parler d’environnement ou de RSE, il parlait d’humanité, d’égalité, de fraternité, de réussite.
Youssou que beaucoup de gens connaissent comme un formidable chanteur a entonné a capella un chant magnifique où j’ai cru reconnaître le nom de Mandela.
Il nous avait confié en prenant la parole qu’il avait du sang de Griot, ces chanteurs magiciens.
Prônant la démocratie, le développement durable, il a remis la jeunesse au cœur du futur et donné un coup de jeune au Medef.

Danielle Nocher




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *