Médicaments : les promesses des nanos

Les nanos, il les fréquente depuis 1975 ! Le professeur Patrick Couvreur utilise leurs caractéristiques pour mettre au point des traitements toujours plus efficaces et ciblés contre le cancer.

Il vient du domaine de la galénique, soit l’art de préparer la forme administrable d’une substance active pour créer un médicament. « La galénique permet de découvrir de nouveaux médicaments, non pas grâce à de nouvelles molécules mais à des modes d’administration différents, plus efficaces et moins toxiques pour l’être humain », explique Patrick Couvreur. D’origine belge, ce chercheur a fait ses études à Louvain, où il a la chance de côtoyer le prix Nobel de médecine Christian de Duve et son équipe. A l’époque, ils cherchaient le moyen de faire pénétrer certaines molécules dans les cellules, sans succès, et réclamaient un comprimé minuscule et efficace au galéniste thésard. « Cette idée m’a longtemps travaillé », se rappelle Patrick Couvreur. Elle trouvera sa réponse avec les nanotechnologies.
[ppw id=”91668579″ description=”” price=”1″]

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
[/ppw]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *