N°135 – Été 2015

VV135-couverture600
PACHAMAMA
« Loué sois-tu mon Seigneur ». En reprenant ce cantique de Saint-François d’Assises, le Pape François célèbre les liens subtils qui nous lient à la Terre, cette planète que nous malmenons comme si nous n’éprouvions aucune reconnaissance pour les dons qu’elle nous fait chaque jour.
Mais dans cette encyclique, qui n’a fait la une que deux ou trois jours, c’est un message extraordinaire tenant compte de l’avenir qui nous parvient. Il ouvre une fenêtre d’air pur sur ce monde asphyxié de désirs malsains, de consommations stupides, de haines communautaires. En deux mots d’ignorance et d’imbécillité.
Comment expliquer autrement que les guerres parcourent la planète comme des frissons de haine, que les jeunes n’aient souvent comme choix que l’exil ou le chômage et que les valeurs familiales ou sacrées ne soient délaissées au profit d’un monde glauque vécu en vidéo et d’une violence inouïe.
Loué sois-tu d’avoir désigné un Pape qui ne s’embarrasse pas de fastes inutiles et qui, dans son discours de Quito, reconnaît aux peuples premiers leur droit légitime d’avoir les premiers honorés la Terre, la Pachamama, cette déesse mère qu’ils célèbrent en l’associant au culte marial.
Il fallait voir au premier rang, les Indiens d’Amazonie et les représentants des tribus autochtones de l’Amérique du sud, entendre les paroles de pardon de ce Pape, plus humain et si loin des fastes de la pourpre et de l’or de l’Empire Romain, redonnant à son église sa dimension première.
Loué sois-tu que ce Pape n’ait pas oublié le message de son prédécesseur Jean XXIII qui transmettait une encyclique de Paix aux fidèles de tout l’univers et à tous les hommes de bonne volonté.
Loué sois-tu que nous entendions cette parole qui lie éternellement l’humanité au respect de la planète, à l’amour de son prochain et aux générations futures auxquelles nous devons léguer un héritage supportable.
Toutes les autres messes écologiques qui ne prennent pas en compte l’exigence de la paix ne sont que leurres inutiles.

[no_access]

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

[/no_access]

[ppw id=”108849939″ description=”” price=”6″]

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
[/ppw]

AU SOMMAIRE

AGRICULTURE
MILAN 2015 : QUELS CHOIX POUR NOURRIR LA PLANÈTE ?

REPORTAGE
PLONGEZ AU COEUR DE LA MOTRICITÉ ÉLECTRIQUE RENAULT
MONTAGNE DE REIMS, UN PAYSAGE D’EXCEPTION

CLIMAT
L’ENJEU CACHÉ DES DÉCHETS

COLLECTIVITÉS LOCALES
LOI NOTRe, UN ESSAI À TRANSFORMER

ÉNERGIE
MIEUX APPRÉHENDER L’INTERMITTENCE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES

CHRONIQUE
EXCIPIENT ! EST-CE QUE J’AI UNE GUEULE D’EXCIPIENT ?
STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DURABLE : VALORISER L’EXPÉRIENCE FRANÇAISE

EN BREF…
CHIFFRES
LES ACTEURS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
LIVRES
BRÈVES FINANCE, ASSOCIATIONS, INNOVATIONS
AGENDA




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *