Nicole Bricq « La ville durable, une chance à l’export »

_MG_7602Et si nous regardions avec attention les entreprises qui réussissent à l’export ? Beaucoup d’entre elles apportent des services aux habitants de ces mégapoles devant, dans un avenir plus vertueux, économiser leurs ressources, faire gaffe à l’eau, à l’air, à la pollution, au recyclage, à l’énergie.
Cela tombe bien, plusieurs industriels français sont des leaders dans ces domaines et la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, spécialiste des finances publiques et de l’environnement, travaille depuis lontemps sur ces sujets aujourd’hui prioritaires.
Nous lui avons demandé comment toutes ces compétences — à travers ce savoir-faire français ayant déjà conquis bien des marchés dans le monde, regroupant PME et grands groupes —, pouvait se révéler comme un moteur puissant de croissance à l’international.
Réponses d’une femme engagée.

Valeurs Vertes : Beaucoup d’entreprises intègrent le développement durable dans leur stratégie de développement à l’international. Certaines sont parfois leaders dans leur domaine : dessalement d’eau de mer, nettoyage des eaux polluées de Fukushima, comment les accompagner et les aider à l’export ?
Nicole Bricq : Pour accompagner les entreprises à l’international, j’ai choisi de partir de leur territoire, du lieu où elles sont implantées et produisent. C’est pour cela que j’ai confié l’organisation territoriale de l’export aux Régions.
Elles connaissent leurs entreprises performantes, notamment celles qui interviennent dans les secteurs liés au développement durable, la ville durable, les transports collectifs, le traitement de l’eau et des déchets, l’énergie et les énergies renouvelables, la construction HQE… Le relai est assuré par Ubifrance qui accompagne ensuite ces entreprises dans leur développement international. J’ai demandé à Ubifrance de le faire durablement, car 70 % des entreprises qui exportent pour la première fois ne le font plus l’année d’après. Il faut créer des courants d’affaires durables…

[ppw id= »91488489″ description= » » price= »1″][gview file= »http://www.valeursvertes.com/wp-content/uploads/2013/06/Nicole-Bricq-122.pdf »][/ppw]

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *