Polytechnique : un incubateur d’idées vertes

polytechniqueDans notre série « le développement durable dans l’enseignement supérieur » nous avons fait notre entrée à Polytechnique, histoire de voir si nos sujets comme l’environnement, la transition énergétique et autres faisaient l’objet d’enseignement et de recherche. Affirmatif ! Et cela crée de nombreuses passerelles avec les entreprises, voici quelques témoignages de ce foisonnement d’idées et de talents.

Dans ce dossier :

L’équation de l’interdisciplinalité du développement durable
Des mathématiques appliquées à l’auto-partage, les actions de Polytechnique en rapport avec le développement durable couvrent un spectre large. Le point avec Frank Pacard, directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’X.

Batteries : De nouveaux matériaux pour une plus grande autonomie
La recherche en matière de développement durable est très présente à Polytechnique. Le projet «TREND-X», rassemblant plusieurs laboratoires de l’École, vise à apporter une analyse multidisciplinaire du processus de production des énergies renouvelables, processus dans lequel le stockage de l’énergie tient une place importante : rencontre avec deux chercheurs travaillant sur cette problématique.

Nanotechnologie et analyse de l’eau
C’est le fruit de plus de six années de recherche. Travis Wade et Marie-Claude Clochard, chercheurs à Polytechnique, ont mis au point une solution innovante pour la détection et l’analyse des métaux lourds dans l’eau. Reposant sur les nanotechnologies, cette solution permet d’effectuer des analyses fines in situ, de façon simple et bio-compatible.

[ppw id= »102367567″ description= » » price= »1″][gview file= »http://www.valeursvertes.com/wp-content/uploads/2015/06/polytechnique.pdf »][/ppw]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *