Protection de la roche de Solutré, de la roche de Vergisson et du Mont de Pouilly

Communiqué de presse du Ministère de la Transition Energétique et Solidaire

 

Nicolas HULOT, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, vient de signer le décret permettant le classement total du site de la roche de Solutré, de la roche de Vergisson et du Mont de Pouilly, site remarquable qui mérite la reconnaissance nationale.

 

Le site classé constitue un outil adapté à ce territoire exceptionnel. Par cette protection souple et efficace, le ministre souhaite garantir la qualité de ce site au paysage insolite et pittoresque.

 

« La qualité de ce site se trouve à présent dotée d’une protection cohérente, qui couvre l’ensemble du paysage formé par ces monuments naturels. Je sais pouvoir compter sur les acteurs de ces territoires engagés pour transmettre ce patrimoine naturel et culturel aux générations futures » indique Nicolas HULOT.

 

Ce classement est l’aboutissement d’un travail de protection entamé au début du XXe siècle. Caractérisé par des associations végétales remarquables, il représente également un des plus grands gisements préhistoriques européen.

 

Paysage insolite et pittoresque du sud de la Saône-et-Loire, le site domine, au levant, la plaine de la Bresse et les Dombes

Aux monts du Maconnais et du Beaujolais, il présente le profil acéré de ses couches géologiques déchirées et offrant des belvédères imprenables sur le vignoble de Pouilly-Fuissé et Saint Véran.

 

L’ouverture des vues, la présence de la nature, l’histoire géologique et humaine de ce terroir domestiqué, les impressions de domination, d’immensité et de contemplation ressenties sur les sommets, leur donnent un caractère magique et intemporel.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *