QUEL AVENIR POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

EES-93Dans les années à venir, quelles aventures devrons-nous traverser ensemble ? Quels défis nous faudra-t-il relever et quelle société pouvons-nous imaginer ?

Qui pourrait imaginer une société où la bonne conscience écologique récompenserait ceux qui ont les moyens de s’offrir la maison et les objets les plus vertueux pour la planète mais 10 fois plus chers que les autres ? Nous ne voulons pas d’une société qui accentuerait la fragilité de certains.
Tout le monde sait que la haute qualité environnementale et l’isolation concernent l’habitat construit après la guerre au moment des Trente Glorieuses et surtout l’habitat social où les budgets chauffage connaissent aujourd’hui des sommets. Rien n’est plus agaçant que les chantres « verts » qui s’arrogent le droit de dire ce qui est bien. Ici, l’enfer est plus qu’ailleurs pavé des bonnes intentions.
Le développement durable c’est aussi imaginer une société qui ne laisserait pas ses jeunes et ses personnes âgées de côté, les uns ont l’enthousiasme, les autres, la sagesse. Nous sommes la première civilisation à se passer des deux. René Dubos écrivait : « Tout au long de l’histoire de jeunes adultes ont agi avec efficacité comme membres actifs de partis politiques, de créateurs d’entreprises, d’artistes, tandis que l’on attend des jeunes d’aujourd’hui qu’ils trouvent leur exutoire dans les stades ou les distractions passives. » Le principe 21 de Rio répondait déjà en 1992 : « Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afi n de forger un partenariat mondial pour assurer un développement durable et garantir à chacun un meilleur avenir ».
Nous avons organisé, à l’occasion de nos quinze ans, les 18èmes Entretiens Ecologiques du Sénat sur le thème « Quel avenir pour le développement durable ? » Nous publions ici les moments forts de la première table ronde qui portait sur : « Histoire d’une idée majeure. »
Vous trouverez des témoignages essentiels sur l’éducation à l’environnement au sens large et sur l’une des réussites de l’Europe : l’arrimage de l’est de l’Allemagne et des pays de l’Est, si loin de nous à l’époque. Vous comprendrez aussi ce que le développement durable représente pour l’Europe et pour le monde et pourquoi il constitue la deuxième révolution industrielle.
A l’heure de la présidence française de l’Europe ne boudons pas notre avenir. La deuxième table ronde sur le thème : « Pour une action au service de l’homme » sera publiée dans notre numéro de rentrée. Elus, associations, scientifiques, industriels, financiers, vous feront partager les paradoxes et les enjeux du développement durable en toute sincérité.
Bonne lecture amis lecteurs.

GÉRER LE PRÉSENT POUR UN FUTUR INCERTAIN
Comment l’éducation sous toutes ses formes peut-elle amener l’ensemble des citoyens, à chaque moment de leur vie, à être en situation de capacité et de responsabilité pour gérer le présent tout en étant prêts à appréhender un futur incertain dans une société complexe en perpétuelle évolution? Telle est la question qui touche à la fois aux acteurs et aux dispositifs mis en oeuvre pour appuyer cette démarche éducative.

COMMENT ON A RÉUNIFIÉ L’EUROPE DE L’EST
D’où venons-nous ? – 1992/1993 – une époque fascinante, magnifique, la première phase de la réunification allemande, en même temps la recherche d’une démarche commune européenne : d’une part la négociation du traité de Maastricht, d’autre part les réflexions engagées, comment traiter les pays de l’Est, comment les intégrer, comment réunifier l’Europe ?

LES ENTREPRISES SONT ET SERONT UN ENJEU MAJEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nous sommes en train de vivre un changement de société qui débouchera sur la deuxième grande étape de la société industrielle, celle de l’énergie chère.

LEVER LES TABOUS EN MATIÈRE DE DÉCHETS
Pour expliquer le succès du recyclage des emballages en France mais aussi en Europe il faut se demander quelles furent les clés de ce succès.

L’EUROPE : LA DEMOCRATIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Quatre questions se posent : y a-t-il vraiment une demande de développement durable en Europe ? L’Europe a-t-elle une réelle valeur ajoutée? Dispose-t-elle des instruments nécessaires ? Dernière question pour l’avenir : doit-on être optimistes ou au contraire avons-nous des raisons de nous inquiéter ?

Débats avec la salle
[ppw id=”91916382″ description=”” price=”1″]

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
[/ppw]




Laisser un commentaire