RECYCLONS NOS VIEUX ÉCRANS !

IMG_5037Votre vieille télévision fait figure d’antiquité ? Si vous succombez aux charmes des écrans plats, sachez que le trottoir n’est pas le cimetière adéquat pour votre ancien poste. Une filière de recyclage pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) existe en France depuis novembre 2006, suite à l’entrée dans le droit français d’une directive européenne adoptée en 2002.

Les avancées technologiques rapides et les prix en baisse continue poussent le consommateur à remplacer sa télévision avant l’heure de son dernier soupir : pour 5,8 millions d’unités vendues en 2007, 5,5 millions de télévisions sont effectivement arrivées en fi n de vie. Les écrans à tubes cathodiques, qui paraissent définitivement « has been », représentent 98 % des écrans traités dans les filières de recyclage en 2007. Simavelec, le syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques, estime que seuls 20 % des 120 000 tonnes d’écrans jetés ont été captés par la fi lière recyclage l’année dernière.
« En 2013, 6 millions d’unités arriveront en fi n de vie. Notre objectif est d’en collecter 70 % » annonce Laurent Badie, vice-président de Simavelec. Pour atteindre cet objectif, il faut développer ce comportement citoyen qui consiste à déposer son vieux poste dans l’un des trois types de collecte : le secteur de l’économie sociale et solidaire, qui…

[ppw id= »91916350″ description= » » price= »1″][gview file= »http://www.valeursvertes.com/wp-content/uploads/2013/10/dechet-93.pdf »][/ppw]

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *