Responsabilité sociale des entreprises Les diagnostics du Dr Vigeo

Deux ans après sa création sur les bases d’Arese, Vigeo, la société pilotée par Nicole Notat, ex-secrétaire générale de la CFDT, affine la définition de sa vocation : elle se présente maintenant comme agence de mesure de la responsabilité sociale des organisations. Et affiche clairement son objectif : permettre aux entreprises de réhabiliter leur image auprès de l’opinion.

Dans les entreprises, le «socialement correct» fait florès en France, devenue quasiment terre d’élection des sociétés de notation extra financière. A savoir la notation sociale sollicitée (par les entreprises elles-mêmes), activité stimulée par les innovations du législateur en matière de développement durable, comme la loi de 2001 instaurant de Nouvelles Régulations Économiques (NRE) et plus particulièrement la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise (RSEE). Si cela ne suffit pas toujours à refréner les velléités de «licenciements boursiers» et encore moins les délocalisations vers les paradis salariaux, du moins cela prouve que la communication postiche n’est plus de mise. «Le plan de développement durable affiché par Enron sur son site internet était impeccable. Pourtant, on connaît la suite» remarquait le pdg d’Axa, Henri de Castries qui, comme son collègue Franck Riboud, pdg de Danone…
[ppw id=”91932255″ description=”” price=”1″]

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)
[/ppw]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *