Terres enchantées

Si vous avez l’impression, lors de vos ballades dans la nature, qu’un regard vous suit, qu’une feuille se balance étrangement ou qu’un arbre a l’air de cacher des secrets, voilà un livre à offrir ou à s’offrir pour entrer dans un monde enchanté où petits lutins, korrigans, fées et trolls, dansent la sarabande.

Mais ce monde est-il aussi imaginaire qu’il y paraît ? N’est-il pas pétri par des siècles de légendes, venues des quatre coins du pays et parfois du monde entier.

Ces terres enchantées vous les côtoyez tous les jours, mais il faut les contempler avec sérénité et laisser le charme agir.

Un arc-en-ciel et voilà dans toutes les civilisations un pont qui relie la terre aux dieux, la voûte étoilée, une lune au visage de Pierrot, retours au pays de l’enfance.

Ce livre conte aussi la forme même que prend la nature pour mieux nous enchanter avec des mots de géographes, de naturalistes. Les grottes, les torrents, les éboulis, les collines, le bocage sont riches de légendes mais aussi de biodiversité.

Beaucoup d’originalité dans ce beau livre où chaque page est illustrée par des gravures magnifiques qui furent publiées à la fin du XIXème siècle dans la revue Nature, fondée en 1873 par le chimiste Gaston Tissandier et l’éditeur Masson. Ces gravures « en bout de bois » – définition qui leur convient particulièrement – étaient signées d’artistes de talent, aujourd’hui oubliés.

Ce livre leur redonne vie avec ses dessins magnifiques, du temps où la photo n’existait pas. ■




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *