Transition écologique : réflexions pour un futur viable

Transition-écologique---réflexions-pour-un-futur-viableVoici la seconde partie de notre récent colloque au Palais du Luxembourg, sous le parrainage de Philippe Adnot, qui portait sur les transitions énergétique et écologique. La richesse des débats nous a fait scinder en deux parutions les meilleurs moments de cet événement. Les interventions de nos trois personnalités vous apprendront beaucoup. Vous allez percevoir les prémices de la troisième révolution : celle de la biologie.

Nature, la grande oubliée
Robert Barbault, écologue et directeur du Département « Écologie et Gestion de la Biodiversité », Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Paris
Voici un texte d’une actualité effarante : « Nous nous sommes enrichis de l’utilisation prodigue de nos ressources naturelles et nous avons de justes raisons d’être fiers de notre progrès. Mais le temps est venu d’envisager sérieusement ce qui arrivera quand nos forêts ne seront plus, quand le charbon, le fer et le pétrole seront épuisés, quand le sol aura encore été appauvri et lessivé vers les fleuves, polluant leurs eaux, dénudant les champs et faisant obstacle à la navigation. » Ce texte ne date pas d’hier ou d’avant-hier, mais de 1908.

La révolution de la biologie n’a pas eu lieu
Jean-François Narbonne, professeur en toxicologie à l’Université de Bordeaux 1, expert auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et auprès des tribunaux
Nous sommes à l’aube d’une troisième révolution, après celle de l’énergie fossile et de la chimie. Reposant sur la biologie, elle peine à s’établir car elle reste, pour l’instant, soumise aux idéologies héritées du charbon, du pétrole et de la chimie.

Allons-nous vivre 500 ans ?
Jean-Paul Escande, professeur indépendant Santé environnement
Un des grands plaisirs, un peu cynique, quand on conclut un débat, c’est de dire : « je suis bien étonné qu’on ait pas encore parlé de l’essentiel ! » Aujourd’hui on a parlé de l’essentiel, et même de l’extinction totale de l’homme par l’homme.

 

 

 

 

 

 
[ppw id=”91486901″ description=”” price=”1″]

GDE Erreur: L'URL requise n'est pas valide
[/ppw]




Laisser un commentaire