Valeurs Vertes N°145

Humanisme cherche réseaux

 Jamais nous n’aurions imaginé tant d’incertitudes politiques. Est-ce là notre belle France, le pays de Montaigne, de Montesquieu, de Hugo, le pays de Rodin, le pays où les idées furent si audacieuses quelles essaimèrent dans le monde entier des talents, des tempéraments, des réussites.

Au moment même où l’on déplore la médiocrité d’un débat qui s’articule autour de quelques clowns de la sphère télé, des inventeurs, des savants, des industriels, des conquérants de l’idée, réussissent dans le monde. Ils ne se soucient pas de nos débats étriqués, des affaires, ils veulent découvrir les secrets de la nature, de la matière et, au final, de l’esprit.

Comme ils manquent de sagesse nos commentateurs de l’instant, nos visiteurs de l’éphémère. L’avenir d’un pays peut-il se construire en se repliant sur lui-même, en ne donnant pas à sa jeunesse les armes pour se construire une belle vie, une place au soleil avec ce qui est fondateur : le savoir, le goût des autres, la fierté d’être humain. Mais ce bouleversement, qui tire tout un peuple vers la médiocrité, se généralise aussi à l’échelle de notre planète.

Les clowns sont partout ! L’un décide qu’il n’y a aucun dérèglement climatique, l’autre perd sa place et fait sortir l’Angleterre de l’Europe. Tout est possible lorsque les bouffons, au lieu d’amuser la cour du roi, prennent le pouvoir et n’amusent qu’eux mêmes. Pourtant leurs pitreries vont mal finir dans ces tuyaux rapides qu’on appelle internet et où se côtoie le pire comme le meilleur. Un jour viendra où l’on sélectionnera ce qui grandit les hommes et leur désir d’oeuvrer à une construction difficile, celle d’une seule et même planète.

Ce jour-là, nos merveilleuses technologies deviendront un réseau tissant autour du monde comme un filet amical et solidaire. Nous en sommes loin.

 

Ayant subi une attaque informatique, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir l’intégralité des articles en version numérique. Pour lire la suite, commandez le numéro ou l’article en version papier ou en version pdf à contact@valeursvertes.com ou 01 40 62 96 49. 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *