Valeurs Vertes N°148

De la couleur de l’espérance

Valeurs Vertes fête ses 25 ans ! Le vert est la couleur du printemps, du règne végétal, l’éveil des eaux primordiales, de la vie. Bénéfique, il prend dans notre imaginaire les couleurs des verts pâturages et de la jeunesse du monde. Quant aux anniversaires, ils symbolisent les phases marquantes du cycle de l’existence.

Au cours de ces 25 dernières années nous avons semé des idées qui, telles des graines dans les sols de printemps, se sont mises à pousser. Herbes folles parfois, créant à terme une vision généralisée dans un monde qui ne croyait qu’à un progrès parfois dépourvu de sens. Oui, notre marche difficile avait du sens pour nous.

Nous avons gagné notre premier combat : l’écologie et l’économie vont de pair. Déjà, en 1992, notre numéro 1 comportait une rubrique Valeurs Vertes Finances. Au regard des milliards d’encours de produits financiers existants aujourd’hui, on peut dire que l’idée a fait florès.

Entreprises, écologistes, territoires, parfois à marche forcée, ont débroussaillé ce concept rassemblé sous un vocable mal traduit et vague, de développement durable. La France et l’Europe ont été les têtes de pont de cette avancée et, que ce soit dans le domaine de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture, de la technologie, etc. il existe plus de dialogues que d’affrontements et beaucoup de projets communs.

Oui, nous avons fait surgir l’idée que les entreprises pouvaient être des conquérantes de l’écologie et que les associations d’écologistes pouvaient aimer les entreprises. Fort de ce constat nous éditons le Manifeste écolo-conquérant du Professeur Jean-Paul Escande « Manager l’écologie, préempter le futur ».*

Nous célébrons à notre manière, à travers ce Manifeste et ce numéro anniversaire, cette couleur verte, celle de l’espérance, qui finira bien par réunir sous sa bannière toute une planète si elle veut se perpétuer sans se détruire.

 

Pour découvrir tous les articles, cliquez sur l’image du sommaire ou sur http://valeursvertes.com/category/magazines/20-ans-darchives/n148/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *