Valeurs Vertes N°154

A qui se fier dans cette jungle ?

Les ministres se succèdent aux manettes du développement durable, ou de l’écologie, les intitulés changent. Chacun arrive avec sa bonne volonté, ses idées, ses équipes pour ne rester qu’un temps très court. La pérennité de leurs actions a du mal à leur survivre.
Ce ministère devrait pourtant être celui du temps long, des réflexions mûrement réfléchies, du dialogue avec les territoires, les associations, les industriels, les experts et les citoyens.
Quant aux outils mis en place, ils font souvent l’objet de modes et cela finit par coûter cher. Vous en découvrirez l’exemple avec les Agendas 21 dans l’article rédigé par notre chroniqueur Christian Brodhag.
Souvenez-vous ! Les collectivités locales avaient planché sur ce programme qui leur permettait de quantifier leurs efforts en matière de plan de déplacements, de transports, d’eau, de bâtiments, de bilan carbone, etc. 21 sujets dont elles pouvaient sélectionner les indices les plus représentatifs de leur politique locale.

Le but : hiérarchiser les enjeux et mesurer, d’une année sur l’autre, les résultats obtenus ou les efforts restant à accomplir. Ce tableau de bord permettait aux communes de définir et d’ajuster leur politique en développement durable.
Et … les Agendas 21 sont passés à la trappe ! Aujourd’hui ce sont les ODD qui ont le vent en poupe et … disparaitront lorsqu’ils seront passés de mode.
Observez l’évolution dans le secteur de l’énergie. Chacun vante ses procédés, se peint en vert mais on découvre que l’Allemagne roule au charbon, que l’éolien en mer va souvent nous boucher le paysage et que la facture énergétique ne cesse d’augmenter. Le dernier rapport du GIEC nous rappelle ce qui nous pend au nez, un réchauffement incontrôlable du climat et une désorganisation sociale et politique de la plupart des régions du monde.

L’urgence n’est plus à démontrer, un peu de constance dans nos choix et nos actions serait de bon augure.

 

OU
OU

 

Pour découvrir tous les articles, cliquez sur l’image du sommaire ou sur //valeursvertes.com/category/magazines/20-ans-darchives/n154/

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *