Valoriser l’expérience française dans les stratégies de développement durable

christian-brodhagEn 2012, la seconde Conférence de Rio a consacré le développement durable comme l’objectif global pour les Nations-Unies qui devrait être intégré à tous les niveaux institutionnels (international, national et local) et par toutes les organisations, dont les entreprises. Des Objectifs de Développement Durables (ODD) universels, c’est-à-dire applicables pour tous les pays, vont être fixés par l’Assemblée Générale des Nations-Unies en septembre 2015 et serviront de matrice à l’action internationale pour les 15 prochaines années. Un rapport mondial annuel sur le développement durable, basé sur les contributions des pays et des scientifiques, sera élaboré chaque année. Il aura fallu 20 ans depuis la première Conférence de Rio en 1992 pour en arriver là.

Pendant ces années, un consensus s’est établi sur la façon d’envisager les politiques de développement durable, sur la nécessité de s’attaquer aux causes plutôt qu’aux seules conséquences, de prévenir plutôt que guérir, d’aborder les problèmes de façon holistique plutôt que segmentée, de garantir la cohérence de chaque politique entre elles et avec des objectifs de développement durable… La cohérence c’est qu’un pays ne peut d’une part, prétendre promouvoir et soutenir la lutte contre les changements climatiques et d’autre part, subventionner les énergies fossiles. L’intégration et la vision holistique du développement durable impliquent que les pays mènent une politique de lutte contre les changements climatiques qui prenne aussi en compte l’accès à l’énergie, le développement économique et les autres questions environnementales comme par exemple la biodiversité ou la santé. Prendre en compte ces enjeux, c’est diminuer les impacts négatifs mais aussi maximiser les effets positifs…

[ppw id= »109619688″ description= » » price= »1″][gview file= »http://www.valeursvertes.com/wp-content/uploads/2015/08/valoriser-experience-francaise.pdf »][/ppw]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *