ZooParc de Beauval : Exercice réussi de développement durable

tigreParfois, la défense de la biodiversité, l’engagement pour la défense de l’environnement, une économie responsable et soutenable, peuvent aussi être populaire, attachante, imaginative.
Ce petit voyage dans le ZooParc de Beauval vous prouvera qu’il existe des entreprises atypiques où le développement durable se révèle comme une célébration du règne animal et de la nature tout en répondant à des critères de rentabilité.
Au début, c’est l’histoire d’une passion pour les animaux qui, dans ce coin du Val-de-Loire, a fait éclore un projet devenu une aventure qu’un million de personnes vient partager chaque année.


Histoire d’une passion

Au creux d’un vallon existe une entreprise exemplaire de conservation de la nature et de développement économique basée sur le rêve fou d’une femme, Françoise Delord, qui aimait les oiseaux et le règne animal.

Un manager pas ordinaire
Rodolphe Delord a 6 ans lorsque l’aventure de Beauval commence et le petit garçon de l’époque, élevé au milieu des oiseaux, a la passion des animaux. Aujourd’hui, c’est lui le patron du parc, une entreprise qu’il fait prospérer avec des idées de terrain et une audace toujours avisée.

De la conservation des espèces
Tenue décontractée, adaptée à son travail, cheveux bouclés et grisonnants, une barbe de trois jour, Eric Bairrão-Ruivo est directeur Sciences, Collections et Conservation au ZooParc de Beauval. Longtemps à la tête du zoo de Lisbonne, ce baroudeur n’hésite pas à traverser la moitié de la planète pour sauver des espèces en danger.

Méthanisation : un site modèle
Daniel Lecoffre, conseiller administratif et financier du zoo a pris la responsabilité de l’unité de méthanisation de Beauval. C’est un ami de longue date des Delord et lorsque Rodolphe lui a parlé de méthanisation, en septembre 2012, il a compris qu’il lui faudrait réussir ce nouveau challenge.

PICODE : un ambitieux programme
A Djibouti, le Programme Intégré de Conservation pour le Développement (PICODE) vise le développement économique, culturel et social du patrimoine et des populations

[ppw id= »97706557″ description= » » price= »1″][gview file= »http://www.valeursvertes.com/wp-content/uploads/2015/04/zoo-parc-de-beauval.pdf »][/ppw]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *