Communiqué de presse du Ministère de la Transition Energétique et Solidaire
Au lendemain du One Planet Summit qui a réuni des chefs d’État et des centaines d’acteurs du développement économique et financier pour mettre la finance au service du climat, le ministère de la Transition écologique et solidaire a organisé une rencontre sur la solidarité climatique : un enjeu national et international à la croisée de l’Accord de Paris et des objectifs du développement durable. La solidarité climatique est désormais inscrite à l’agenda de la communauté internationale et au cœur des préoccupations françaises.
« Le changement climatique soulève des enjeux de justice et de solidarité. Parce qu’il frappe des hommes, des femmes, des enfants qui subissent les conséquences d’un phénomène qu’ils n’ont pas provoqué. Cela pose des questions de responsabilité dont on en peut pas de dédouaner » précise Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Conclu par le Prix Nobel de la paix, Muhamad Yunus, ce colloque avait pour objectif, au-delà de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, de partager une vision et les voies d’un engagement commun pour accompagner les pays et populations vulnérables.
Des pistes d’action en matière de coopération technique, d’autonomisation et de transferts de compétences ont été énoncées. La nécessité de trouver de nouvelles sources de financements croisés publics et privés susceptibles de répondre à ces impératifs s’impose et est venue en écho aux mesures annoncées la veille pendant le Sommet.