Communiqué de presse du CNRS
« Loup y es-tu » ? De l’utilisation d’un réseau d’observateurs pour modéliser la dynamique de colonisation du loup en France
Nos résultats montrent que, au-delà de la distribution du loup détectée par le Réseau, il existe d’autres endroits pour lesquels une probabilité que l’espèce soit présente est non négligeable compte tenu de la pression d’observation et des caractéristiques environnementales. Nous montrons également que la probabilité qu’un site soit colonisé dépend du taux d’occupation des sites voisins (<20km) mais aussi des mécanismes de colonisation à longue distance (<150km) que le loup adopte pour éviter la concurrence avec les meutes voisines. L’altitude, le taux de couverture forestière et de terres agricoles viennent ensuite compléter le pouvoir du modèle pour expliquer la probabilité de présence de l’espèce.
Depuis les Alpes du Sud où l’espèce était détectée en 1994, celle-ci s’est étendue dans un premier temps vers le Nord des Alpes puis les Pyrénées au début des années 2000 via le Massif central. Depuis le début des années 2010, le loup a continué sa progression jusque dans le Nord-Est de la France. Le taux d’expansion géographique de l’espèce en France était à son maximum dans les premières années de colonisation notamment lié à la disponibilité des espaces vacants à cette époque. Une première phase de ralentissement de la colonisation s’est opérée jusqu’au début des années 2000, pour se stabiliser depuis à un taux d’environ 7 % de couverture supplémentaire par an, avec une variabilité d’une année sur l’autre et selon les régions.
Les enjeux de la conservation de l’espèce et de la gestion des conflits liés aux attaques pourraient trouver dans cette production un nouvel outil d’aide à la décision, pour autant que celui-ci s’inscrive dans une démarche de gestion adaptative avec une réévaluation des prédictions des modèles suite aux actions de gestion réalisées sur le terrain.
Ces travaux ont été mobilisés dans l’expertise récente commanditée par le ministère sur le futur du loup à laquelle nous avons participé.