Pollution liée aux inondations : la Région Île-de-France se mobilise

Communiqué de presse de la région Ile-de-France

 

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a décidé de mettre en place un fonds d’urgence d’1 M€, qui pourra être abondé en fonction des besoins, pour venir en aide aux communes sinistrées, comme elle l’avait fait en 2016.

Au-delà des conséquences importantes pour les Franciliens, ces inondations entraînent également un phénomène préoccupant d’accumulation de déchets le long des berges et au niveau de certains ouvrages. C’est en particulier le cas à  Méricourt, dans les Yvelines, où s’était installée ces derniers jours une nappe de 200 tonnes de déchets sur plus de 8000 mètres carrés. Les déchets ne sont aujourd’hui plus visibles, sans que personne, à ce stade, ne puisse apporter une quelconque explication sur cette disparition.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président chargé de l’Écologie et du Développement durable, était ce matin sur le terrain aux côtés du maire de Méricourt, Philippe Geslan, avec les conseillers régionaux, Bruno Millienne, Député de la circonscription, et Jean-Luc Santini, Vice-Président de la Communauté d’agglomération Grand Paris Seine et Oise.

Lors de cette visite, il a rappelé les inquiétudes de la Région Île-de-France concernant ce qu’il est advenu de cette pollution qui demeure, les déchets n’ayant pas été collectés et traités. Il a rappelé que l’État, via son établissement public VNF, est responsable de l’entretien et de la gestion du fleuve sur le domaine public fluvial. Il demande à l’État des éléments d’explication et souhaite connaître le détail des mesures mises en place par VNF pour circonscrire la pollution, les quantités et la nature des déchets qui auront pu être ramassées par les entreprises missionnées.

Par ailleurs, la Région Île-de-France va saisir Nicolas Hulot, Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, afin de lui demander :

  • que VNF mette en place des installations expérimentales pilotes sur la Seine et les principaux cours d’eau franciliens pour circonscrire les pollutions liées aux déchets tout au long de l’année, mais plus encore en période de crue ;
  • de réunir, une fois les inondations passées, une conférence  coprésidée par le Préfet de région et la Présidente de la Région Île-de-France, afin de réunir les acteurs compétents au titre de la loi GEMAPI et de coordonner leur action à l’échelle de la Région métropole francilienne.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *