Alimentation-santé, un lien si complexe
Sommes-nous ce que nous mangeons ? Le peintre milanais Arcimboldo a créé d’étranges tableaux phytomorphes où le regard découvre qu’à travers chaque saison correspondent fruits, légumes, et même gibiers. Que peindrait-il aujourd’hui : des paquets bariolés, des logos à foison, des viandes sous vide, des fromages en boite ? Quant aux saisons il aurait du mal à s’y retrouver : des fraises en décembre, des fruits venus du monde entier, inconnus, bizarres et délicieux mais lourds en bilan carbone !
Nous sommes souvent en stabulation libre. La nourriture, autrefois sacrée parce que rare, est aujourd’hui consommée machinalement. Tous pourtant s’accordent à reconnaître sa forte importance sur notre bien-être et notre santé. Excès et alimentation peu équilibrée peuvent nous nuire grandement.
On a beau alerter sur la nécessité d’une agriculture de proximité, d’éviter de gaspiller, de lire les étiquettes… qui applique ces sains principes ?
Comment nous y retrouver sans ce maquis de normes, de marques, de déclarations péremptoires où des gens, sans formation médicale ou scientifique, assènent des conclusions du genre : « cela va vous tuer à petit feu ou très vite. »
Ce lien complexe entre l’alimentation et la santé mérite plus de considération !
Le sujet est vital pour toute l’économie où toutes les concurrences s’expriment. Il est de notre responsabilité d’exiger une information claire et validée et de ne pas céder aux sirènes d’une consommation peu raisonnable.
Pour découvrir tous les articles, cliquez sur l’image du sommaire ou sur //valeursvertes.com/category/magazines/20-ans-darchives/n150/