Brèves Energie N°150

UNE USINE DE MÉTHANISATION EN VOIE DE CONSTRUCTION

Le cabinet d’avocats Granrut accompagne l’entreprise autrichienne Biogest dans le processus d’implantation d’une importante usine de méthanisation et de compostage de fumiers en France. Ce projet, porté par 110 agriculteurs de la société Agrimaire, prévoit de traiter chaque année plus de 150 000 tonnes de biomasse, dans le but de produire électricité et chaleur : 26 800 Mégawattheures d’électricité produits chaque année devraient être revendus à ERDF, la chaleur produite le sera, elle, à la Laiterie de Charchigné.

 

UN INVESTISSEMENT ACCRU DANS L’ÉOLIEN ET LE SOLAIRE

Les sociétés Engie et Crédit Agricole Assurances développent leurs investissements dans la production d’électricité éolienne et solaire en France. D’une part, Engie, leader de l’éolien et du solaire en France, construit une grande partie des parcs de production d’électricité renouvelable. De l’autre, Crédit Agricole Assurances détient près de 500 MW de ces parcs depuis la signature récente d’un nouvel accord. Ce partenariat permet aux deux sociétés de développer leurs perspectives dans la transition énergétique tout en limitant les capitaux investis et l’endettement net.

 

MOBILISATION CITOYENNE DANS L’ÉNERGIE SOLAIRE

Record de mobilisation via la plateforme de financement participatif Lendosphere avec un investissement de 2,5 millions d’euros, par 689 personnes en 45 jours, en faveur du groupe Générale du Solaire. Cette opération a été récompensée par le prix « Green Planet » du concours European Digital Lending Awards.

 

 

 

L’ADAPTATION DES TERRITOIRES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

CDC Biodiversité a déjà mené 16 projets Nature 2050 en un an. Ceuxci font partie d’un vaste programme d’adaptation des territoires au changement climatique, Nature 2050, engagé à restaurer et suivre 1 m2 de territoire jusqu’en 2050 pour chaque versement volontaire de 5 euros. Les 16 projets réalisés ont déjà rempli cette promesse sur plus de 300 hectares. Certains d’entre eux ont également cherché à favoriser un retour de la biodiversité dans les villes.

 

TRANSFORMER L’ÉNERGIE SOLAIRE EN MÉTHANE

Le premier démonstrateur « power to gas » vient d’être mis en service à l’Ecole supérieure du bois à Nantes. Baptisé « Minerve » ce démonstrateur d’une puissance de 12 kW produit de l’hydrogène qui, en réaction avec du CO2 dans un réacteur de méthanation génère du méthane de synthèse. Ce dernier alimentera la chaudière gaz de la chaufferie biomasse ainsi qu’un véhicule GNV.

 

CONCESSIONS HYDROÉLECTRIQUES OUVERTES À LA CONCURRENCE ?

Actuellement exploitées à environ 80% par EDF et à 15% par Engie, les concessions hydroélectriques seraient ouvertes à la concurrence, selon une information divulguée par Reuters. Afin de répondre à une mise en demeure de Bruxelles, datant d’octobre 2015, le gouvernement se serait déclaré favorable à cette ouverture.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *