Après les États Généraux de l’Alimentation et avant le Salon de l’Agriculture, Valeurs Vertes aborde la complexité du lien santé-alimentation face à notre exigence écologique et à nos besoins économiques.
Dans ce dossier, un vrai sujet d’espoir qui porte sur rôle de plus en plus reconnu des bactéries, en particulier celles du microbiote de l’intestin.
Découvrez les travaux du chercheur Joël Doré et de son équipe qui, sans doute un jour pourront soigner les maladies auto-immunes, lutter contre l’obésité et toutes les complications associées.
Autre sujet d’inquiétude, l’antibiorésistance.
Selon l’Anses, la France a fait d’énormes progrès pour réguler l’emploi des antibiotiques humains et vétérinaires.
Mais, dans le monde, l’utilisation des antibiotiques les plus aboutis pour les élevages, constitue, selon l’OMS, une menace mortelle pour l’humanité.
Pourtant, d’après les spécialistes de l’Anses, la découverte d’antibiotiques plus performants, n’est pas pour demain.
Poser les questions, c’est d’une certaine façon commencer à les résoudre. C’est le cas des emballages alimentaires dans lesquels peuvent migrer des huiles minérales qui contaminent les aliments.
Si, en France, les industriels prennent des mesures, qu’en est-il des produits importés des quatre coins du monde, souvent présenté dans des emballages très colorés ?
Les liens du vivant peu à peu dessinent une trame secrète qui nous relie à tout, pour le pire et le meilleur.