Jean-Philippe Dugoin-Clément a remplacé Chantal Jouanno au poste de viceprésident en charge de l’Écologie et du Développement Durable pour la Région Ile-de-France. Maire de Mennecy (91) et secrétaire général de l’AMIF (Association des Maires d’Ile-de-France) il a conscience que, sans la petite et la grande couronne, Paris devient hémiplégique. Aussi toutes les mesures qui concernent les franciliens doivent faire de l’environnement un atout de progrès et de dialogue.
Valeurs Vertes : Les sujets environnement et développement durable, revêtent aujourd’hui une importance particulière. Quel est votre engagement en Région sur ces sujets ?
Jean-Philippe Dugoin : Il faut prendre le temps de construire une politique avec des outils qui correspondent au terrain. En matière budgétaire, il nous faut garder à l’esprit que chaque euro dépensé doit être un euro utile, à la fois pour les Franciliens et pour l’environnement. Nous avons à prendre en compte trois réalités et trois systèmes : l’échelon régional très pertinent dans le domaine environnemental, l’échelon local avec la mairie de Paris, sans oublier l’échelon national car rien ne se fera sans les territoires.