Brèves Europe N°151

COMMISSION SPÉCIALE POUR LES PESTICIDES
Le Parlement européen a mis en place une commission spéciale pour examiner la procédure d’autorisation d’utilisation des pesticides par l’Union Européenne. « La protection de la santé publique est un principe du Traité. Suite à l’affaire du glyphosate, nous devons prendre de la hauteur pour jeter les bases de nouvelles pratiques, afin de garantir l’indépendance du processus décisionnel de l’Union » a déclaré son président Eric Andrieu. « La façon dont les citoyens se sont saisis du débat nous montre que nous devons revoir notre façon d’évaluer ces substances, si nous voulons redonner du lustre à nos institutions » a-t-il conclu.

UNE EAU POTABLE PLUS SALUBRE
Une directive européenne révisée a été proposée par la Commission, visant à améliorer la qualité de l’eau potable et son accès. Elle permettra également de fournir des informations plus complètes aux citoyens. D’après des estimations, les nouvelles mesures devraient permettre de réduire de 4 à moins de 1% les risques potentiels pour la santé.

ABATTEMENT FISCAL POUR LA POSTE
La Commission européenne a accordé un abattement fiscal à La Poste pour assurer le maintien d’une forte densité de présence sur le territoire. 9 500 points postaux et partenariaux (relais poste commerçant et agence postale communale) sont concernés. La Poste bénéficiera d’un abattement de fiscalité locale d’environ 900 millions d’euros maximum sur la période 2018-2022.

MOINS D’ÉMISSIONS DE CO2
Une législation visant à réduire davantage les émissions de CO2 de l’industrie européenne, afin de répondre aux engagements pris lors de la COP21, a été adoptée par les députés du Parlement européen. Cette nouvelle législation prévoit une accélération de la suppression des quotas d’émission disponibles conformément au “marché du carbone”, qui couvre environ 40% des émissions de gaz à effet de serre de l’Union Européenne.

APPROVISIONNER GAZA EN EAU POTABLE
La Conférence des Donateurs, co-présidé par l’Union européenne et l’Autorité palestinienne, a mobilisé un soutien financier d’un montant de 456 millions d’euros. L’objectif du projet : fournir 55 millions minimum de mètres-cube d’eau potable par an aux personnes en besoin urgent d’approvisionnement en eau dans la bande de Gaza.

AGENCE EUROPÉENNE DES MÉDICAMENTS
L’installation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) de Londres à Amsterdam a été approuvée par les députés. Ces derniers ont ajouté des conditions au texte législatif afin que les délais de livraison du nouveau bâtiment soient respectés. L’emménagement devra se faire au plus tard le 16 novembre 2019. « Le risque de retard dans la construction du nouveau bâtiment Vivaldi pourrait entraîner une détérioration du flux de travail de l’agence, ce que nous voulons précisément éviter » a déclaré le rapporteur Giovanni La Via.

LA VALEUR AJOUTÉE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
L’économie circulaire aurait généré une valeur ajoutée estimée à quelques 141 milliards d’euros en 2014, selon une communication sur un cadre de suivi pour l’économie circulaire, publié par la Commission européenne. Cela représente une hausse de 6,1% par rapport à 2012. Les chiffres montrent également que les taux de recyclage des déchets d’emballage ont augmentés, passant de 62% à 66% entre 2018 et 2015. En ce qui concerne le plastique, le taux moyen de recyclage s’élève à 40%.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *