Qualité de l’air : l’action de l’UE réduit la pollution causée par le transport maritime sur les côtes, les villes et les ports européens

Communiqué de presse de la Commission Européenne

La pollution de l’air par les oxydes de soufre (SOx) émis par les navires a considérablement diminué au cours des dernières années, selon un nouveau rapport de conformité. Cette tendance positive est le résultat des efforts conjoints des États membres et de l’industrie maritime pour mettre en œuvre les règles de l’UE dans le cadre de la directive soufre et opter pour des carburants plus propres.

Les mécanismes de l’UE visant à aider techniquement et financièrement les États membres à réduire les émissions constituent un facteur important de mise en conformité. Depuis 2015, des limites plus strictes dans les «zones de contrôle des émissions d’oxydes de soufre» des mers du Nord et de la mer Baltique ont diminué de plus de moitié, tandis que l’impact économique global sur le secteur est resté minime. Karmenu Vella, commissaire chargé de l’environnement, de la pêche et des affaires maritimes, a déclaré: “Les règles environnementales assurent et protègent la qualité de vie de nos citoyens lorsque toutes les parties concernées travaillent ensemble pour les appliquer correctement.

L’engagement commun des États membres, de l’industrie et de la communauté maritime dans son ensemble porte ses fruits. Les personnes vivant autour des zones marines protégées peuvent respirer un air plus propre et plus sain. Nous avons préservé des règles du jeu équitables pour l’industrie.”

Le rapport est publié plusieurs jours après un accord historique à l’Organisation maritime internationale (OMI) sur une stratégie initiale visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des navires internationaux. Les gaz émis par les navires sont une source importante de pollution de l’air et impact la santé des citoyens et l’environnement. La Commission s’est engagée en faveur d’une Europe qui protège avec un air plus pur pour tous.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *