Alors que le pays atteint aujourd’hui son « jour de dépassement écologique », le Gouvernement entend agir significativement en faveur d’un modèle qui réconcilie économie et environnement. En présentant la semaine dernière sa feuille de route pour une économie circulaire, il a engagé sa transition vers un modèle de production et de consommation plus durable qui permettra à la France de ne plus vivre à crédit vis-à-vis de la nature et des ressources de la planète.
Présentée la semaine dernière par Édouard Philippe, Premier ministre, et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, la feuille de route pour une économie 100% circulaire a pour ambition de s’attaquer au modèle linéaire de l’économie d’aujourd’hui « extraire de la matière, fabriquer, consommer, jeter » qui se heurte à l’épuisement des ressources de la planète.
La feuille de route présente 50 mesures concrètes visant à réduire de moitié le volume des déchets mis en décharge et tendre vers 100 % de plastique recyclé d’ici 2025.
Objectif : un modèle de production et de consommation durable.
Les marges de progrès de notre pays sont importantes et la France est en retard par rapport à certains de ses voisins européens. Par exemple, moins de 40% des déchets ménagers y sont valorisés contre 65% en Allemagne.
Partie intégrante du Plan climat présenté par Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, la feuille de route pour l’économie circulaire concerne tous les acteurs de la société (consommateurs et citoyens, collectivités, industriels) et doit permettre de faire des déchets de nouvelles ressources.
Pour Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire « L’économie circulaire, c’est l’écologie du quotidien. Celle qui nous permet, en changeant nos comportements, d’agir concrètement pour préserver la planète et ses ressources. La feuille de route que nous avons présentée va amplifier ces changements. C’est un premier pas dans la bonne direction vers un nouveau modèle de société. »
Parmi les mesures annoncées par le Gouvernement pour réduire notre consommation de ressources naturelles :
- Pour favoriser la réparation plutôt que de jeter et racheter
- Mettre en place un indice de réparabilité des produits électriques, électroniques et électroménagers, à partir du 1er janvier 2020 ;
- Pour améliorer le tri
- Clarifier l’information du consommateur en supprimant le logo dit «point vert» (deux flèches s’entremêlant dans un cercle), source de confusion pour les consommateurs ;
- Harmoniser la couleur des poubelles partout en France ;
- Pour développer le recyclage
- Accélérer la collecte des bouteilles plastique et des canettes là où les taux de collecte sont les plus bas, notamment les zones urbaines les plus denses, en testant une nouvelle génération de « consigne solidaire » ;
- Etendre le principe pollueur/payeur à de nouveaux produits ;
- Pour réduire la consommation
- Accompagner, d’ici 2020, 2 000 entreprises pour réduire leur consommation de ressources, leurs déchets et faire des économies.
Pour prendre connaissance des 50 mesures dans le détail, consultez ici la feuille de route pour une économie circulaire :
Télécharger le dossier de presse
Télécharger la feuille de route
Communiqué de presse du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire