Le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France assure une mission de service public qui consiste à produire et distribuer de l’eau potable à 4,7 millions d’usagers en quantité suffisante, en qualité conforme aux exigences sanitaireset au meilleur coût. Pour assurer sa mission, il dispose un patrimoine important réparti sur 150 communes d’Île-de-France, situées sur 7 départements.
Acteur majeur d’une politique environnementale ambitieuse, le SEDIF s’est engagé dès 2001, en faveur de l’environnement et a obtenu en février 2002 la certification ISO 14001. Il veille au quotidien à limiter l’impact de son activité et de ses installations, en optimisant son prélèvement sur la ressource, tant dans la conduite de l’exploitation que dans la réalisation de ses travaux.
Objectifs : Réduire à la source les émissions de carbone, optimiser les consommations d’énergie, ne consommer que de l’énergie renouvelable en partie produite sur ses sites, ou encore contribuer aux efforts d’adaptation au changement climatique constituent les axes principaux de la politique qualité, environnement et développement durable du SEDIF.
Le premier service public d’eau neutre en carbone
La charte de développement durable, associant le SEDIF et son délégataire Veolia Eau d’Île-de-France dès décembre 2011, traduit en engagements précis et ambitieux, cette volonté de lutte contre le changement climatique, faisant du SEDIF le premier service d’eau neutre en carbone, avec concrètement à la clé : des économies d’énergie, un recours aux énergies vertes, une compensation des émissions non évitables par de la reforestation.
Engagé dans une double démarche d’atténuation et d’adaptation, le SEDIF à formalisé ses engagements dans un document unique : le Plan Climat Eau Énergie.
Plan Climat Eau Energie : une gestion de l’eau engagée au service de l’environnement et des territoires
À l’heure où s’organise le deuxième volet des Assises de l’Eau, les actions du SEDIF prennent tout leurs sens, au regard des actions menées auprès des territoires pour les accompagner dans une réflexion sur les aspects qualitatifs et quantitatifs des ressources en eau, et les aider à être plus résilients au changement climatique.
La démarche du SEDIF s’inscrit en effet pleinement dans les engagements et règlementations récentes pour la transition énergétique et le climat, tant sur le plan international dans le cadre des Accords de Paris signés en 2015, qu’au niveau national conformément à la Loi pour la Transition Énergétique et la Croissance Verte (TECV) de 2015, qui fixe des objectifs en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.
Dans un contexte de changement climatique et d’impact sur la ressource en eau, préserver et anticiper les conflits d’usages sont des mesures d’adaptation prioritaires pour le SEDIF. ■