Le nom n’a pas été choisi au hasard : depuis plus de 25 ans au coeur de la stratégie de l’entreprise, la défense de la biodiversité fait partie de l’ADN de Séché Environnement. Engagée dans la valorisation des déchets, l’économie circulaire est au centre de son activité. La bonne gestion environnementale en est le corollaire pour ce qui est de la manière d’exercer le métier en respectant hommes et nature.
Créé en 1985, le Groupe (aujourd’hui 2 500 collaborateurs et un chiffre d’affaires supérieur à 500 M€) a intégré dès sa naissance le concept du développement durable à sa politique d’entreprise. L’écoute des parties-prenantes (dont la nature, « partie-prenante silencieuse ») est un facteur majeur de son développement, en harmonie avec ses salariés, riverains, clients mais aussi le monde associatif, éducatif ou académique. La politique d’intégration de la biodiversité au métier même contribue à l’acceptation sociétale de ses sites.
Conscient du rôle que peut jouer l’entreprise, l’Action Durable pour la Nature (ADN) de Séché Environnement apporte des outils pour structurer cette préservation de la biodiversité dans le territoire de manière concrète, durable et mesurable.
L’ADN est la prolongation de l’engagement volontaire du Groupe dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité qui avait fait l’objet d’une reconnaissance par le ministère en charge de l’Écologie, pour la période 2014/2017. L’engagement du Groupe dans le management de la biodiversité de ses sites, est attesté depuis 2016 par la certification « ECOCERT » sur l’ensemble de ses sites de plus de 10 ha.
Le lien qui unit le Groupe à la biodiversité environnante est d’autant plus fort qu’occupant un foncier notable, il lui est possible de mettre en oeuvre une action cohérente de préservation et de suivi du monde animal et végétal. Les fruits de cette action s’étendent au-delà de l’aire de ses sites propres du fait des échanges existant entre territoires (les corridors écologiques). L’équipe d’écologues internes permet d’enrichir ce management terrain (maintenir un vivier d’espèces endémiques en concomitance avec la sauvegarde de l’identité paysagère) et de l’ériger en véritable culture d’entreprise. Certains process relèvent utilisations directes de services écosystémiques comme la méthanisation.
Dans cette continuité, et dans le cadre du Plan Biodiversité qui fait de la lutte contre l’érosion de la biodiversité une priorité gouvernementale au même titre que la lutte contre le changement climatique, Séché Environnement s’implique dans l’initiative Act4Nature. Pilotée par l’Association Française des entreprises pour l’Environnement (EpE), cette démarche regroupe 65 entreprises qui intègrent la biodiversité dans leur stratégie globale, pour créer une véritable dynamique collective, avec des engagements communs, mais aussi des engagements individuels.
Celui de Séché Environnement prend toute sa force en allant jusqu’à revoir son profil d’endettement avec un « crédit à impact »(1), opération de financement bancaire qui prend en compte de la manière la plus concrète la trajectoire de performance de l’emprunteur dans les domaines de l’environnement, du social et de la gouvernance. Trois catégories d’objectifs ont été retenues, en lien avec les enjeux de l’entreprise : la préservation de la biodiversité (engagements formalisés dans Act4Nature), la lutte contre le changement climatique à travers sa gestion de l’énergie (taux d’autosuffisance), et la performance extra-financière globale évaluée par la notation ESG EthiFinance.
La réalisation de chacun de ces objectifs sera mesurée annuellement et conditionnera les taux d’intérêt appliqués à l’entreprise par ses partenaires bancaires (application d’un bonus / malus dans la limite de 5 points de base). ■
(1) Emprunt bancaire de 70 millions d’euros à 5 ans, ligne de crédit confirmée (Revolving Credit Facility) non tirée d’un montant de 150 millions d’euros, et crédit à terme amortissable de 50 millions d’euros.