Nouvelle Initiative de commerce équitable pour les producteurs bretons de sarrasin

La SCOP Ethiquable, à travers sa démarche de commerce équitable origine France Paysans d’ici, signe son 12e engagement pour soutenir l’agriculture paysanne en France. Après les céréales du Gers, la culture des petits fruits rouges des Monts du Lyonnais ou l’abricot du Roussillon, la coopérative engagée pour un commerce équitable de terrain, entame un nouveau partenariat avec le groupement de producteurs Les Greniers bio d’Armorique, la première coopérative de céréales et oléagineux bio en Bretagne.

Un prix rémunérateur associé à un engagement pluri-annuel et une relation commerciale transparente et apaisée sont les bases de ce partenariat avec cette coopérative regroupant 45 producteurs de céréales bio pour :

encourager la culture de sarrasin, production à fort intérêt agronomique en bio mais très aléatoire en terme de rendement.

soutenir leur projet d’autonomisation, grâce à la maîtrise de la transformation et de la commercialisation de leurs produits.

UN PRIX RÉMUNÉRATEUR POUR SOUTENIR UNE CULTURE LOCALE
fraise

Le sarrasin, une polygonacée (famille de la rhubarbe) est une plante rustique qui offre des rendements bien inférieurs à ceux du blé. Pourtant sa culture est très utile en agriculture bio :

• elle valorise les sols pauvres car elle ne nécessite pas d’engrais ou de produits phytosanitaires

• elle a un effet bénéfique pour les cultures suivantes en empêchant la prolifération des mauvaises herbes grâce un bon effet couvrant.

Mais cette culture est risquée et ses rendements peuvent fortement varier de 0 à 1T/ha selon les conditions climatiques.

Un prix rémunérateur, 60% plus élevé qu’en conventionnel, tenant compte réellement des coûts de production, permet aux producteurs de sécuriser leurs débouchés et développer cette culture dans leurs parcelles.

LE COMMERCE ÉQUITABLE COMME TREMPLIN POUR LES PROJETS PORTÉS PAR LES PRODUCTEURS

Les producteurs des Greniers Bio d’Armorique souhaitent se réapproprier la filière en ayant une plus forte autonomie dans la vente de leur production et le choix de leurs acheteurs.

La démarche de commerce équitable Paysans d’ici agit comme tremplin dans la concrétisation de ces projets. Les débouchés liés à la commercialisation d’une huile de colza bio et d’une farine de sarrasin bio en grande distribution, associés à un prix rémunérateur et un engagement sur la durée offrent un contexte serein pour investir et concrétiser deux futurs projets :

• construction d’une unité de stockage
• création d’un atelier de transformation du grain en farine et trituration du grain en huile

Enfin, une place importante est dédiée sur chaque pack à la présentation de leur démarche, offrant une visibilité directe de leur savoir-faire auprès des consommateurs.

Communiqué de presse de Ethiquable




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *