Voici un tout petit livre à glisser dans sa poche cet été pour mieux apprécier les fleurs sauvages au cours de flâneries et ballades, seul ou en famille. Sophie Padié, docteur en écologie, enseigne la biologie végétale à l’université de Toulouse. Elle nous fait profiter de son savoir de la plus jolie façon qui soit avec ce guide de poche où elle explique les habitats, les périodes de floraison, les infos utiles à travers 70 fiches d’identification. Chaque fiche est illustrée par le dessin précis de la fleur, sa tige, ses feuilles pour la reconnaître facilement. Les dessins, très délicats, de Lise Herzog ajoutent au charme de cet ouvrage.
Ce livre, volontairement simple, utilise un vocabulaire accessible aux débutants. Seules les plantes à fleurs herbacées sont présentées. Beaucoup de ces fleurs sauvages ont conquis nos jardins et ce sont les espèces les plus connues et les plus visibles qui sont à l’honneur. Quelques originales emblématiques peuvent parfois se montrer comme le Perce-neige ou la Colchique d’été, accompagnées de leur nom latin.
Chaque fiche enrichie de la rubrique « bon à savoir » vous permet de connaître les principales propriétés et utilisations de la plante accompagnée des sigles comestible, toxique ou médicinale.
Pétales, sépales, étamines, carpelles n’auront plus de secrets pour vous. A l’issue de la lecture de ce petit livre, qui a le mérite d’être peu cher, vous aurez la tentation de construire un herbier. A offrir comme un bouquet de fleurs … mais sauvages.