Nous avons demandé à Noël Mangin, directeur général de Revipac, de nous rappeler les enjeux de la filière papier-carton.
Valeurs Vertes: Quelle place pour l’emballage papier-carton dans le monde de l’emballage ?
Noël Mangin : La première, il représente la part prédominante des emballages tous matériaux dans le monde. Il se trouve également à la première place mondiale par son taux de réutilisation/matière, taux de recyclage le plus élevé du monde de l’emballage.
L’économie circulaire est au cœur de notre secteur depuis des décennies, à travers de nombreuses innovations industrielles qui ont conduit à une « fermeture » exceptionnelle de la boucle matière. Le rapport de l’ADEME à destination de la Commission européenne pour la Directive emballages et déchets d’emballages, met en lumière en 2017 nos avancées dans le domaine du recyclage et la réutilisation de notre matière. Il confirme que tous matériaux confondus, les emballages à base de papier-carton sont leaders dans l’emballage, avec un taux de recyclage très élevé de l’ordre de 96%.
Le taux moyen constaté de 75% de matière recyclée présente dans nos emballages, traduit le fait que le plus souvent, ceux-ci sont en réalité fabriqués à «100 %» en matière recyclée !