Une histoire de la sécurité alimentaire à la santé environnementale
Ce beau livre, bien illustré, publié par trois historiens : Pascal Griset, Jean-Pierre Williot et Yves Bouvier, retrace l’évolution de la pensée française face à la notion de santé, de sûreté alimentaire et de sécurité environnementale. L’histoire des crises sanitaires en constitue la thématique essentielle du Siècle des Lumières à nos jours. Sujet d’actualité face à la crise du Coronavirus qui enveloppe le monde entier d’incertitudes et de craintes.
Autrefois considérées comme des châtiments divins, ce sera Pasteur qui donnera à la Science toute son importance bienfaitrice. De sa pensée décloisonnée viendront bien d’autres découvertes. Tchernobyl, la vache folle, l’amiante, et quelques autres scandales, fragiliseront cette confiance en la Science et la préservation de l’environnement deviendra une préoccupation majeure.
Cet ouvrage raconte aussi comment les pouvoirs publics créent de nouvelles institutions pour répondre aux inquiétudes d’une population en quête de sécurité. L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire pour l’alimentation, l’environnement et le travail) fête ses 10 ans d’existence et les questions qui se posent entre la science, les croyances et l’opinion n’ont jamais été aussi prégnantes. La société civile, les experts et les politiques sont désormais embarqués dans un monde complexe où ils doivent se retrouver pour relever le défi d’une humanité aujourd’hui en proie au doute et parfois à l’ignorance.
Face aux risques
Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale
Éditions du Cherche Midi, 208 pages, 35€