Les Victoires du Paysage 2020

Un itinéraire enchanté

Le palmarès des 7èmes Victoires du Paysage trouve toute sa place dans notre hors-série Action coeur de ville puisqu’il célèbre la résilience de la nature et le rôle du végétal pour répondre à la crise environnementale et recréer du lien social.

Erik Orsenna, parrain de ces Victoires, salue les professionnels du paysage et pose la question : pourquoi pas plus de projets en France, ils peuvent changer le triste en joyeux, pourquoi ne pas s’enchanter ? Enchantons-nous à travers cet itinéraire où le végétal sauve la biodiversité, adoucit les sautes d’humeur du climat et renoue avec le vivre ensemble.

Danielle Nocher
Directrice de la publication

 

Les besoins de nature des sociétés urbaines

En cette année de crise sanitaire, le 7ème palmarès des Victoires du Paysage incarne de manière exemplaire la nécessité du vert et du paysage à toutes les échelles. Ainsi, à l’échelle du territoire les villes renouent avec de grandes promenades plantées, comme Lorient ou Angers, de grands parcs urbains à l’instar du Parc du Peuple de l’Herbe dans les Yvelines.

Mais de petits espaces répondent aussi aux besoins de nature, tel le parvis de la gare de Courbevoie, la place du village de Montblanc dans l’Hérault, ou encore un jardin partagé en pied d’immeuble à Montreuil.

Avec la crise environnementale, la plupart des jardins, des parcs et des espaces publics intègre désormais presque systématiquement les questions de biodiversité, de gestion écologique et de traitement des eaux pluviales.

Comme sur le campus de Saclay où jardin et exutoire pluvial se confondent dans un seul et même projet. Tous ces aménagements traduisent parfaitement les « services rendus » par le végétal et le traitement paysager des espaces publics, au premier rang desquels se trouve la santé.

Michel Audouy
Président des Victoires du Paysage

 

Petite, moyenne ou grande ville : récompenser les projets

Depuis 2008 avec les Victoires du Paysage nous récompensons les projets quelle que soit l’échelle des villes. En 2018, nous avons récompensé la végétalisation des quais de la Seine à Rouen. C’était une intervention mixte métropole et ville de Rouen.

En 2020, c’est la métropole de Nantes – Nantes métropole aménagement – qui remporte le Grand Prix du jury pour son Jardin Extraordinaire. Nous sommes aussi capables de récompenser un village de
300 habitants pour peu qu’il démontre une volonté politique de remettre le végétal en ville et de concevoir le paysage comme une pratique quotidienne.
C’est pour cette raison que nous n’avons pas privilégié d’échelle.
La réflexion est la même : rendre de la vie à la ville, qu’elle soit végétale ou
animale. Tous les maires le souhaitent.

Jean-Marc Vasse
Délégué Général de VAL’HOR

La suite dans le Hors-série 2021




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *