Au rendez-vous de l’Histoire
Le 103ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France va se tenir du 16 au 18 novembre 2021 à la Porte de Versailles. C’est à la fois la fin d’une époque et le commencement d’une nouvelle conscience des territoires.
En première ligne, lors de la crise sanitaire, les maires et leurs équipes ont du faire face à mille défis et rechercher des réponses que les scientifiques avaient du mal à donner.
Ce travail, cette prise de conscience aigüe que beaucoup d’élus ont ressenti, ont transformé leur vision de la fragilité soudaine d’une civilisation qui semblait solide. Soudain entre la science et la croyance, toutes les peurs ont surfé sur l’irrationnel. Cette réalité terrible a transformé en profondeur la responsabilité même des élus.
Il existe un lien plus fort… celui des survivants. Il y a désormais entre nous quelque soit notre couleur politique le souvenir de cette traversée de l’indicible où l’on apprenait la disparition d’un ami, d’un adjoint, d’une déléguée.
L’on pense à cette phrase qu’écrivait Victor Hugo dans Post-scriptum de ma vie: « J’aime être populaire, c’est le bon. Mais je veux être utile, c’est le devoir.
Inutile et populaire ou impopulaire et utile?
Mon choix est fait. Souffre mais sert. »
Les équipes qui se présentent sur deux listes cette année auront du pain sur la planche. Le scrutin se faisant à la proportionnelle intégrale le soir de l’élection finale, nul doute que tous les élus regarderont dans la même direction vers un un avenir qui soit économiquement et écologiquement possible.
Lire le numéro :
OU
OU
Pour découvrir les articles, cliquez sur l’image du sommaire ou sur //valeursvertes.com/category/magazines/20-ans-darchives/n170/