Les éditions du Pommier publient souvent des livres qui, sous une apparente bonhomie et une simplicité de style, cachent des idées fondamentales en expliquant les enjeux. Parfait exemple de la méthode, le livre de Magret Boysen « Alice au pays du climat » où nous passons de l’autre côté du miroir pour mieux comprendre les mécanismes compliqués de la machine. En faisant la part belle à l’initiation d’un voyage extraordinaire, l’auteur décrit et explique les concepts et les théories de cette science du climat.
Chercheur en géologie, Magret Boysen travaille au coeur d’un des instituts allemand les plus renommés en matière de prévision climatique.
Au chapitre 23, l’effet albédo a retenu notre attention : « La fonte des glaces est renforcée par la capacité des surfaces sombres à absorber l’énergie » et pour faire court « ces surfaces noires, amplifient la hausse régionale des températures. » Cela nous fait penser à ces immenses fermes solaires qui couvrent désormais beaucoup de flancs de collines ou de surfaces arides. Qui peut répondre à notre interrogation : peuvent-elles avoir un effet albédo ?
Ce livre est une mine d’informations avec des références scientifiques et philosophiques. À lire assurément.